L’éclipse totale de soleil sera visible depuis l’Antarctique !
Le compte à rebours est lancé ! Le 4 décembre 2021, un phénomène d’une grande rareté aura lieu: l’éclipse solaire totale en Antarctique!
Un voyage polaire et lunaire hors du temps
Ne manquez pas cet événement et ce voyage d’exception qui vous emmènera dans les profondeurs du Pôle Sud jusqu’au mythique continent blanc, l’un des endroits les plus reculés et fascinants sur Terre.
Cette traversée renoue avec l’essence même du voyage et vous fera vivre une expérience insolite: l’obscurité totale sur le plus grand désert et le plus froid du monde! Une occasion qui ne se reproduira pas avant… 2039 !
Alors, chaussez vos moon boots et soyez les premiers à vivre cet instant inédit où vous serez en contact avec la glace et les astres!
Cette traversée fera également l’objet de rencontres animalières palpitantes et attachantes.
Une croisière d'expédition émouvante, en harmonie avec la nature
Pour cet évènement épique, le navire Ocean Endeavour, respectueux de l’écosystème qui l’entoure, propose un programme de 14 jours qui vous conduira aux confins du monde sur les traces des premiers explorateurs téméraires. Vous vivrez une éclipse solaire totale qui plongera le continent blanc dans la pénombre en l’espace de quelques minutes.
Découvrez le circuit en détail par ici:
Ce voyage d’expédition débute à Ushuaia, la ville du bout du monde par excellence et la plus australe. Elle se trouve à 3h30 de vol depuis Buenos Aires, capitale de l’Argentine.
La traversée vous emmènera jusqu’aux îles Malouines, en passant par l’île historique Eléphant (Elefant Island), où l’explorateur Ernest Shackleton et ses hommes trouvèrent refuge lors de leur tentative de traversée de l’Antarctique (une épopée racontée dans son récit L’Odyssée de l’Endurance).
Et pour atteindre le but ultime, un face à face vous attend avec la Péninsule Antarctique.
L’observation de l’éclipse totale se fera depuis le pont du bateau qui aura été scrupuleusement positionné par nos navigateurs entre les îles Malouines et l’île Georgie, afin d’avoir une vue optimale pour observer le phénomène cosmique!
Mais qui est ce continent impénétrable et si difficile d'accès ?
Souvent oublié du reste du monde, l’Antarctique reste un continent énigmatique et nourrit les imaginaires.
Entourée par l’océan austral, cette terre recouverte de glace fut conquise par une poignée d’explorateurs héroïques, certains y ayant laissé leur vie.
L’Antarctique s’étend sur 14 107 637 km2, ce qui représente plus de 25 fois la superficie de la France tout de même… Et pour l’atteindre, il faut s’accrocher face à cet océan déchaîné! En effet, l’Antarctique n’est pas connu pour être le territoire le plus accessible du monde…
Mille kilomètres séparent l’Antarctique du continent Sud Américain, ce qui nécessite 11 jours de mer pour y parvenir. Ce continent inhabité semble inaccessible et c’est aussi ce qui en fait sa singularité et rend la traversée si exclusive.
Côté températures, autant vous dire que la doudoune Quechua ne survivra pas longtemps au froid extrême et aux vents forts que réservent l’Antarctique. C’est le continent le plus froid de la planète Terre! Le 21 juillet 1983, le thermomètre a relevé sur le continent glacé -93,2°. Un record de température encore jamais atteint sur Terre. À ce stade, toute personne normalement vêtue meurt de froid en moins d’une minute…
Rassurez-vous, sur les côtes, les températures sont plus « clémentes », en moyenne -10°.
Vous l’aurez compris, une valise ne s’improvise pas et un équipement spécial est requis pour cette expédition.
Ce continent, si austère à la vie humaine, n’est habité que par des chercheurs au sein de multiples bases scientifiques réparties un peu partout sur ses côtes et à l’intérieur du continent.
C’est donc la vie animalière qui règne, car il faut savoir que l’Antarctique est un territoire neutre et sans gouvernement, officiellement garanti par le traité sur l’Antarctique. Aucune nation ne peut s’approprier la moindre parcelle. Cependant, 3 pays revendiquent certaines parties du territoire notamment pour ses ressources animales et minières comme le Chili et l’Argentine mais aussi le Royaume-Uni.
Mais les manchots Empereurs ne vont pas se laisser faire et vont défendre leur territoire!
L’Antarctique est véritablement une autre planète qui donne envie d’être approchée tout en la préservant.
Mais alors, quelle est cette faune qui habite l'Antarctique ?
Nous l’avons évoqué précédemment, l’Antarctique est bien connu pour son climat extrêmement rude et son absence de végétation et de vie humaine. C’est aussi une terre vierge de toute pollution industrielle. Un monde de glace qui abrite différentes espèces animales qui ont su s’adapter avec brio aux conditions extrêmes. En revanche, même pour elles, l’intérieur du continent reste inhabitable.
De ce fait, la faune de l’Antarctique se retrouve sur les pourtours côtiers et dans les eaux de l’océan glacier de l’océan austral. C’est un véritable sanctuaire animalier: 300 espèces de poissons, des centaines de millions d’oiseaux, de cétacés et de phoques cohabitent en Antarctique.
Vous aurez de grandes chances d’observer des baleines à bosse, orques, otaries, phoques et les fameux manchots, animaux vedettes de l’Antarctique, qui comptent 7 espèces différentes, dont le fameux manchot Empereur! Ceux qui auront vu le film « la Marche de l’Empereur » seront un peu plus familiarisés avec cet oiseau endémique 🙂
A noter que la grande majorité de cette espèce se concentre sur le continent Antarctique.
Finalement, ça se bouscule pas mal au Pôle Sud!
À propos, c'est quoi une éclipse solaire ?
Pour qu’il y ait une éclipse solaire, les 3 astres (le soleil, la lune et la terre) doivent être alignés et la lune viendra masquer le soleil. À la différence d’une éclipse lunaire où la lune passe dans l’ombre de la Terre.
Par conséquent, une éclipse solaire ne peut se produire qu’en phase de nouvelle lune.
On distingue 4 types d’éclipse solaire (totale, annulaire, hybride et partielle).
Les conditions d’une éclipse solaire sont rarement réunies et elle n’a lieu que 2 fois par an et exceptionnellement jusqu’à 5 fois. C’est un phénomène très exceptionnel et de courte durée.
Le phénomène est tel que la lune va masquer dans sa totalité le soleil à une vitesse de 2.850 km/heure!!! C’est ce que l’on appelle l’éclipse solaire totale.
Par ailleurs, toute la terre n’est pas plongée dans l’obscurité, la lune étant beaucoup trop petite et trop éloignée pour que notre planète soit plongée dans le noir total.
En fait, l’ombre de la lune s’étale sur une petite zone et seuls les observateurs qui se trouvent dans cette zone d’ombre en question assistent à une éclipse totale, c’est à dire à l’occultation complète du soleil.
Ce phénomène astronomique attire et fascine des millions de personnes et assister à l’éclipse solaire depuis l’Antarctique marquera la fin d’année 2021 de manière époustouflante!
À vos agendas ! Le paradis blanc et ses manchots vous attendent pour partager avec eux l'éclipse 2021!
La traversée en Antarctique via l’Ocean Endeavour, spécial Éclipse solaire, est un voyage au cœur des glaciers, à la découverte d’un continent emblématique mais aussi à la rencontre de sa faune si curieuse.
C’est aussi l’opportunité d’assister à un phénomène si rare: l’éclipse solaire en Antarctique!
Nos experts naturalistes et scientifiques à bord vous partageront avec passion les secrets de cette grande étendue tant méconnue et vous familiariseront avec son environnement et son écosystème.
Vivre l’éclipse sur ces terres glaciaires sera un voyage homérique!