On vous dit tout sur le Continent blanc

Revoyez les bases

… scientifiques !

Loin de la petite cabane en bois perdue au milieu de la banquise, les bases scientifiques sont désormais ultra modernes! 54 pays sont investis dans la recherche scientifique en Antarctique (Traité sur l’Antarctique en 1959) et il y a 40 stations dans cette partie du monde. Ce qui signifie qu’environ 1000 personnes « vivent » en Antarctique (un peu plus en été).

Et chez Terra Antarctica, ce qu’on adore, c’est suivre les aventures (scientifiques mais surtout ludiques) de Cyprien Verseux qui a effectué une mission scientifique à la base Concordia.

Être scientifique ne suffit pas pour effectuer une mission en Antarctique, il faut avoir une certaine forme physique, suivre un entraînement et avoir un mental solide. Par exemple, à la base scientifique Concordia, on peut souffrir du mal de l’altitude, la base est située à plus de 3000m d’altitude. Il faut aimer le froid, les températures oscillent entre -40°c et -70°C !!! En été, il fait jour 24h/24 ; et l’hiver la nuit est continue, certains auront un petit coup de blues en ne voyant pas les rayons du soleil. D’ailleurs, sachez que les bases scientifiques fêtent chaque année le « Midwinter » qui est le jour le plus long d’hiver. L’austérité de l’Antarctique est telle que l’Agence Spatiale Européenne effectue de nombreuses recherches et tests en Antarctique car la vie s’apparente à celle de l’espace.

Pourrez-vous visiter une base scientifique en Antarctique ?

En passant par notre agence, vous aurez l’opportunité de visiter une base scientifique lors des croisières pour découvrir les recherches en cours et la vie quotidienne des chercheurs (selon conditions).

Pingouins ou manchots ?

Raté. Il n’y a pas de pingouins au Pôle Sud.

La démarche, le profil et leurs couleurs sont identiques, mais ne tombez pas dans le piège !

Pingouins = Arctique (nord)
Manchots = Antarctique (sud)

Et à part la localisation, y-a-t-il une différence entre le manchot et le pingouin?

La réponse est oui! Le manchot ne vole pas contrairement au pingouin. Leurs ailes leur servent à nager.

Si vous optez pour notre Safari en Antarctique, vous aurez la chance de vous approcher de plusieurs espèces de manchots dont le manchot d’Adélie, ou encore le manchot royal.

Fun fact

En anglais, manchot et pingouin se traduisent par « penguin » et en espagnol, la traduction est « pingüino». Pas de risque de se tromper dans ces deux langues !

6ème ou 7ème continent ?

Ça dépend comment on compte.

À l’école, on vous apprend qu’un continent est une vaste étendue de terre émergée à laquelle on rattache les îles proches. La définition est vaste et les interprétations sont multiples.

Aux Jeux Olympiques, les continents sont au nombre de 5 (représentés par 5 anneaux de couleurs) : l’Amérique, l’Afrique, l’Europe, l’Asie et l’Océanie.

Certains divisent l’Amérique en deux pour former deux continents : l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud (on arrive à 6 Continents).

Et l’Antarctique forme alors un 7ème Continent qui a souvent été oublié de par son manque de population autochtone ; mais sous son épaisse couche de glace, il y a bien une terre émergée avec de nombreux volcans et montagnes.

Le mieux reste de découvrir toute la beauté de ce 7ème Continent par vous-même !