Retour choix de la croisière Accueil Nos autres croisières à bord de ce voilier

Voile, randonnée Cordillère Darwin à bord du voilier KEKILISTRION
  • 14 jours
  • Ushuaia - Ushuaia
Période croisière : Janvier à Mars 2015

 

Itinéraire

PROGRAMME AU FIL DES JOURS

Le bateau sert de refuge mobile confortable pour découvrir une zone dont les seules voies d’accès sont maritimes.
Les navigations sont de courte durée, en eaux protégées, toujours à proximité d’un abri en cas de mauvais temps. Aucun risque de mal de mer.
Les promenades sont d’environ 6 heures avec un dénivelé maximum de 600 mètres, dans une nature vierge. La difficulté est modulée en fonction du niveau du groupe.
Le portage se limite à un petit sac pour affaires personnelles : appareil photo, gourde, pique-nique...
Tant pour naviguer que pour marcher, nous sommes dépendants des conditions météorologiques, ce pourquoi l’itinéraire ci-dessous peut être modifié pour s’adapter au mieux aux caprices du climat.

Les étapes de la croisière :

- Ushuaia

- Cordillère Darwin

Jour 1 :

Accueil à l’aéroport et installation à bord.
Visite de la ville ou balade (selon l’heure d’arrivée et les désirs de chacun) vers le glacier Martial, qui domine la baie avec une vue superbe sur les îles Bridges et le canal Beagle.
Nuit à bord. Repas compris.

Jour 2 :

Formalités de sortie d’Argentine. Navigation d’environ 5 heures sur le Beagle pendant laquelle on peut observer de nombreux oiseaux (sternes, goélands, albatros à sourcil noir, pétrels géants, puffins, manchots de Magellan, plusieurs espèces de cormorans, skuas...) et 2 espèces d’otaries sur leur îlot.
Formalités d’entrée au Chili avant de visiter le village et les environs. Le soir, le bar du club nautique, le Micalvi, vaut une visite.
Nuit à bord. Repas compris.

Jour 3 :

Balade de 6 heures qui nous permet de surplomber Puerto Williams après un premier contact avec la forêt fuégienne, composée presque exclusivement de 3 essences de hêtres. Dénivelé de 500 mètres.
Pour les plus courageux, possibilité de monter un peu plus pour essayer d’apercevoir l’archipel du cap Horn si la visibilité le permet.
Nuit à bord. Repas compris.

Jour 4 :

6 heures de route en zigzaguant entre les îlots de la côte nord de Navarino pour aller mouiller à la pointe nord-est de l’île Hoste dans une anse au nom Yaghan.
Si le temps rend la navigation inconfortable, de nombreux abris nous permettent d’attendre une amélioration des conditions en allant nous balader.
Nuit à bord. Repas compris.

Jour 5 :

A 2 heures de marche de Marcoruwaia, visite à Eugenio et sa famille qui habitent l’estancia Kanasaka, installée sur un ancien site indien.
L’accueil chaleureux nous permet de découvrir le style de vie des gauchos, bien loin des habitudes européennes d’autant plus que la famille Martinez est la seule présence humaine permanente sur cette île de plus de 100 kilomètres de long.
Retour au mouillage après le partage du pique-nique avec nos hôtes et un détour pour visiter des barrages de castors.
Nuit à bord. Repas compris.

Jour 6 :

Le bateau continue à nous emmener vers l’ouest pour arriver au pied de la cordillère Darwin en longeant de nombreux glaciers, certains suspendus (Francia, Romanche...), d’autres arrivant jusqu’au canal ou un lac (Holanda, Italia, Alemania...).
Nuit amarrés dans le "trou à moules", petite crique de l’île Gordon, ou un autre mouillage tout aussi tranquille.
Nuit à bord. Repas compris.

Jour 7 :

Marche de 5 à 6 heures en terrain dégagé qui nous offre après 500 mètres de dénivelé une vue d’ensemble du massif du mont Darwin (2450 mètres) de l’autre coté du canal. La beauté du panorama tout au long de la promenade nous laisse le choix entre écouter la fatigue ou continuer pour voir ce qui se cache derrière le col ou le sommet suivant. Nuit à bord.
Repas compris.

Jour 8 :

Nous traversons le canal Beagle pour entrer dans le Seno Pia, un fjord étroit qui serpente au pied du mont Darwin.
Au fond, on est arrêtés par un fabuleux cirque de plusieurs glaciers, chacun à un stade d’évolution différent, une véritable leçon de géographie. Après une promenade le long d’une moraine latérale nous remontons à bord pour rejoindre un peu plus loin un mouillage abrité.
Nuit à bord. Repas compris.

Jour 9 :

Courte navigation dans le canal Beagle pour rentrer dans le fjord suivant, le seno España.
Plus court que le seno Pia, il est parsemé de petites îles où nichent des cormorans et sert de refuge à de nombreux canards-vapeur, qui se servent de leurs ailes comme les roues à aubes des bateaux du Mississippi !
Après avoir longé d’impressionnantes parois rocheuses où les hêtres s’accrochent par miracle et laissé pour demain un glacier suspendu, notre route est barrée par un imposant mur de glace. Une fois rassasiés par un scénario grandiose ponctué de bruyantes chutes de séracs, retour à un mouillage un peu plus bas dans le fjord.
Nuit à bord. Repas compris.

Jour 10 :

De la plage du mouillage, nous traversons un pan de forêt avant de déboucher au bord d’un petit lac alimenté par un torrent glaciaire particulièrement fourni.
Après avoir trouvé un gué toujours changeant nous commençons à monter entre des plaques de granit poli il n’y a pas si longtemps pour rejoindre un sentier à peine marqué entre les arbres. Il finit d’ailleurs par se perdre dans un ancien lit de ruisseau caché sous une falaise en surplomb. Au dessus de la ligne de végétation réapparaît le socle granitique poli par le glacier qui n’est plus qu’à quelques pas.
Nuit à bord. Repas compris.

Jour 11 :

Nous traversons le canal Beagle pour retourner à l’île Gordon. Une fois le bateau amarré dans un des fantastiques mouillages de la baie Tres Brazos, on pourra profiter d’une vue fabuleuse sur le glacier España et toute la Cordillère Darwin au cours d’une excursion d’environ 5 heures (dénivelé 550 mètres).
Nuit à bord. Repas compris.

Jour 12 :

En sortant de la baie Tres Brazos, nous continuons vers l’Ouest pour contourner l’île Gordon et rejoindre le bras sud-ouest du canal Beagle, où nous passerons la nuit à proximité de la baie Cook. S’il nous reste du temps, les nombreux mouillages de ce bras offrent des randonnées toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Nuit à bord. Repas compris.

Jour 13 :

En nous faufilant entre la côte Sud de l’île Gordon et l’île Hoste, nous nous dirigeons vers l’Est pour rejoindre progressivement la civilisation et passer la nuit amarrés au Micalvi.
Nuit à bord. Repas compris.

Jour 14 :

Après les formalités chiliennes, dernière étape de 5 heures de navigation pour rentrer à Ushuaia où s’effectuent les formalités argentines.
Déjeuner compris.

Il est vivement recommandé de prévoir un vol retour d’Ushuaia 1 ou 2 jours après votre expédition. Le mieux étant de prévoir billet d’avion « open » en cas de retard sur le programme prévu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dates et prix

TARIFS 2011-2012 (En Euros par personne)

Dates et prixDuréeNombre de placePrixEtat des réservations
Dates á définie 14 4 2800 4 places disponibles

Important : Important : la croisière part à partir de 2 participants.
Merci de préciser lors de votre réservation si vous êtes un couple.

Compris croisière

- Transferts aéroport à Ushuaia
- Pension complète sur le bateau (merci de nous informer en cas de régime particulier)
- le skipper
- l’annexe et son moteur hors bord
- gasoil et essence
- Formalités d’embarquement sur le bateau (immigration et douane / passage au Chili à Puerto Williams et retour Argentine à Ushuaia - à la fin de la croisière)

Non Compris

- Les frais de passeport et de visa
- Equipement individuel
- Tous les repas à terre ainsi que les excursions à Ushuaia (musée, taxis, cheval, location voiture ou vélo etc…)
- les boissons alcoolisées
- les frais pour excédent de bagages
- Taxes d’aéroports (environ 8 € / pers à Ushuaia)
- Vol international et les vols intérieurs
- Les nuits supplémentaires à bord (sur demande préalable du client)
- Les extras personnels (consommations bars et restaurants, cadeaux, souvenirs)
- Les assurances personnelles (annulation, vol bagage, assistance rapatriement)

Vols intérieurs
(Tarifs donnés à titre indicatif, à confirmer au moment de la réservation/émission des billets)
Buenos Aires – Ushuaia – Buenos Aires : 375 $ us/pers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan Kekilistrion

Caractéristiques techniques du Bateau Kekilistrion

Il a été construit par Olivier Pauffin de Saint Morel et sa compagne Mariline près du grand port de Marseille sous les collines de la Nerthe. Du temps des grecs, ces mêmes collines s’appelaient "Kekilistrion". Il a été fabriqué en 1982, rénové en 1995 et 2006.
Il est adapté pour tout type de navigation, c’est un bateau solide et très confortable. La vie à bord est simple, le carré est spacieux et agréable.

Spécifications techniques

- Cotre de grande croisière
- Plans Atkins
- Longueur pont : 12 mètres
- Maître-bau : 3.70 mètres
- Tirant d’eau : 1.90 mètres
- Déplacement : 12 tonnes
- Surface de voilure au près : 100 m² (grand-voile, trinquette, génois)
- Moteur : Nannidiesel 60 CV
- Vitesse au moteur : 6 nœuds

Equipement
- Chauffage
- Matériel de sécurité complet
- Radeau de survie aux normes SOLAS
- Réservoirs de gasoil : 550 litres
- Canot pneumatique Avon
- Canot pneumatique Bombard
- Moteurs hors-bord Suzuki 2 CV et Yamaha 4 CV
- Régulateur d’allure Ariès
- 2 pilotes automatiques électriques
- Radar
- Réservoirs d’eau : 500 litres
- Récepteur weatherfax
- Emetteur récepteur BLU
- VHF fixe et portable
- GPS
- Sondeur
- Ordinateur
- Convertisseurs 12-220 V
- Autoradio - CD stéréo
Le skipper

Olivier Pauffin de Saint Morel, né en 1955, habite Ushuaia depuis 1989 avec sa compagne Mariline et sa fille Manon dans une petite cabane en bois installée au pied de la montagne.

Il navigue depuis plus de 27 ans à bord de son voilier Kekilistrion : Méditerranée, Afrique occidentale, Afrique équatoriale, Afrique du Sud. Traversée de l’atlantique sud en solitaire.
Nombreuses croisières sur les côtes atlantiques de l’Amérique du sud. Innombrables expéditions au cap Horn, dans les canaux de Patagonie et en Antarctique.
Le capitaine a une expérience de plus de 20 ans dans les régions australes, il vous fera découvrir en toute sécurité ces extraordinaires paysages du bout du monde.
Langues parlées : Français, Espagnol et Anglais.

Cabines et Services

- 2 cabines doubles
- 3 couchettes simples
- Rangements spacieux pour les affaires personnelles
- Cabinet de toilette avec lavabo, douche manuelle, WC
- Cuisine
- Table à cartes
- Grand carré très confortable et accueillant
- Bibliothèque pour tous les goûts

 

Couchette double
Le carré
Le carré
La table des cartes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conditions générales de vente

Itinéraire

L’itinéraire décrit peut-être sujet à toute modification en fonction des conditions climatiques, des possibilités d’ancrage, des conditions politiques ou autres facteurs.
Le capitaine pourra changer la route de bord sans en consulter ses passagers. Les passagers ne pourront faire une réclamation ou demande un remboursement suite à un changement de programme.

Votre équipement

- Prévoir un sac de voyage plus facile à ranger qu’une valise dans un bateau.
- Veste et pantalon de ciré
- Bottes étanches de 1ou 2 pointures en plus pour pouvoir mettre des chaussettes de laine épaisses
- Chaussettes chaudes
- Bonnet
- Gants
- Maillots de corps iso thermiques à manches longues (genre Damart)
- Caleçons longs iso thermiques
- Pantalons chauds (2)
- Pull-over en fourrure polaire (de préférence)
- Sac de couchage (pas de plume)
- Lunettes de soleil
- Crème solaire
- Pantoufles
- Petit sac à dos pour les ballades

Plutôt que des valises encombrantes, venez avec des sacs de voyage et préférez plusieurs petits sacs à regrouper dans un grand. Pour éviter les mauvaises surprises dans les aéroports, fermez vos sacs avec des cadenas. Durant votre séjour à bord, seuls les vêtements fonctionnels sont nécessaires. Le bateau est équipé d’un bon chauffage mais dehors, il peut faire froid et humide.

Responsabilité

Ni le skipper, ni Terra Antarctica ne pourra être tenu responsable en cas d’accident pendant la durée du séjour, que ce soit à bord du voilier, ou lors des excursions à terre, sauf si la faute de l’organisateur est avérée ; Chaque client doit s’assurer qu’il satisfait bien aux conditions d’accès dans un pays (passeport et visa éventuel en règle).
Ni le skipper ni terra Antarctica ne pourra être tenu responsable en cas d’interdiction faite à un ou plusieurs clients de pénétrer dans un pays. Le skipper est le seul juge du parcours. Ni lui ni Terra Antarctica ne pourra être tenu responsable en cas de retards dus aux liaisons aériennes, contingences administratives, conditions météo, conditions des glaces, problèmes techniques.
Un retour retardé ne pourra donner lieu à aucune indemnité ou dédommagement. Si les conditions ne permettent pas l’accès à l’aéroport prévu, les moyens de transport intermédiaires (bateau moteur, voiture) restent à la charge du client.

Conditions générales de vente

30% avec le bulletin d’inscription ; le solde à 30 jours du départ.
Une absence de paiement au delà de ces dates sera considérée comme une annulation de votre part.

Règlement

Par virement bancaire en euros ou en dollars.

Annulation

Nous conseillons vivement de prendre une assurance voyage car nous ne prenons pas à charge le billet d’avion quelque soit le problème.
Pour les passagers qui ne peuvent pas venir (cas de force majeure), la croisière sera remboursée, à condition que l’annulation soit au moins 2 mois avant l’embarquement, sinon ce sera un acompte pour une autre croisière. Si c’est nous qui sommes obligés d’annuler, il est bien évident qu’on rembourse toutes les sommes versées si on n’arrive pas à trouver de solution de remplacement.

Participation

La participation à un séjour implique votre accord concernant nos conditions de vente énumérées ci-dessus ainsi que votre souscription à une assurance individuelle (assistance, rapatriement, accident).

En cas d´urgence

En cas d´imprévu lors de votre voyage (grèves, retards, accidents de la route, etc.), un numéro de téléphone portable d’« urgence » est à votre disposition pour joindre un membre de notre équipe en Argentine 0054 2944 15641661 ou depuis l’Argentine 02944 – 15641661.
Par contre, depuis un portable français il faut composer 0054 9 2944 15641661 begin_of_the_skype_highlighting 0054 9 2944 15641661 end_of_the_skype_highlighting begin_of_the_skype_highlighting 0054 9 2944 15641661 end_of_the_skype_highlighting ou 0054 2944 641661
Un autre numéro de téléphone portable d’« urgence » est à votre disposition pour joindre un membre de notre équipe au Chili 00 56 9 62674357

Important

Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir d’une photocopie de son passeport et de sa police d’assurance. A défaut de police d’assurance, une décharge devra être signée à votre arrivée. Terra Antarctica se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- Informations générales sur l’Argentine
- Equipement à prévoir
- Conseils voyage et santé
- Climat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment réserver

Téléphone :
(0054) 2944 430820 / 430 928 (Demandez Karine ou Pierre)

Adresse :
Guëmes, 664 San Carlos de Bariloche - 8400 Rio Negro - Argentina

E-mail :
contact@voyage-antarctique.com

Si vous souhaitez visiter Buenos Aires, Santiago, découvrir la Patagonie ou d’autres destinations en Argentine/ chili, n’hésitez pas à nous demander un circuit à la carte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici