Retour choix de la croisière Accueil

Cap Horn et glaciers à bord du voilier PODORANGE
  • 16 jours
  • Ushuaia - Ushuaia
Période croisière : Décembre 2010 à début mai 2011

 

Itinéraire

Un autre monde s’offre à vous...

16 jours de croisières « Découverte » aux confins de la Terre de Feu, pour approcher un mythe - le Cap Horn - et s’immerger dans la magie des canaux de Patagonie - les fjords et glaciers de la cordillère Darwin.
Au cours de cette croisière, c’est comme si vous réalisiez deux voyages : le premier sur la trace des grands navigateurs et des clippers d’autrefois, à la rencontre du célèbre Cap Horn, aux portes de deux océans, l’Atlantique et le Pacifique ; le deuxième, plus axé « montagne », au cœur de la Terre de Feu, dans l’ambiance étrange des montagnes qui marchent sur l’eau.
La croisière Cap Horn et glaciers de la cordillère Darwin est un grand classique parmi les séjours en « Tierra del Fuego ».

Les étapes de la croisière :

- Ushuaia, la ville la plus australe

- Cap Horn

- Cordillère Darwin
Points forts

• Une croisière bien équilibrée entre les séquences de navigation (3-4 heures par jour) et les excursions et randonnées à terre ;
• Le passage du Cap Horn, un souvenir inoubliable pour tous, passionnés de voile ou non ;
• Permet de découvrir les canaux sous deux angles : vus de la mer et vus des montagnes. les randonnées sont magnifiques ;
• Cette croisière enchantera aussi bien les mordus de voile que les amateurs de nature (faune, flore), de nouveaux paysages (canaux et glaciers de la Cordillère) et de silence.

Jour 1 :

Bienvenue en Terre de Feu, nom donné par les premiers navigateurs espagnols après avoir observé du feu sur les côtes septentrionales. Vous êtes accueillis par Brice et Hervé, votre équipage. Visite de la ville ou balade sur les hauteurs d’Ushuaia. Nuit à bord. Repas compris.

Jour 2 :

Départ de Ushuaia et traversée du Canal Beagle (environ 4 heures) pour rejoindre Puerto Williams. La traversée vous permet d’observer les premières espèces de la faune australe (puffins, albatros, manchots, otaries, etc.). A Puerto Wiliams, nous avons la possibilité de visiter la ville ou de se balader sur les hauteurs. Nuit à bord. Repas compris.

Jour 3 :

Départ de Puerto Williams, cap à l’Est vers la sortie du Canal Beagle, puis vers le sud dans le paso Picton (4 heures). Mouillage à Puerto Toro, un petit port de pêcheurs, le plus austral du monde. Plusieurs randonnées sur l’île Navarino sont possibles depuis Puerto Toro : les paysages y sont à couper le souffle. Nuit à bord. Repas compris.

Jour 4 à 5 :

Aujourd’hui, cap au sud pour la traversée de la Baie Nassau. Le voilier traverse l’archipel des Wollaston dont fait partie l’île Horn au sud pour aller mouiller à la Caleta Maxwell sur l’île Hermitte (en fonction des vents, de 5 à 7 heures). Excursion sur l’île. Selon les conditions, le panorama sur le Cap Horn est extraordinaire. Passage du cap Horn (en fonction des conditions météo). Tentative pour débarquer à terre et découvrir l’île et rendre visite aux gardiens du phare, les gardiens du bout du monde... Le soir, mouillage à l’abri de la Caleta Martial dans l’archipel des Wollaston. Nuit à bord. Repas compris.

Jour 6 :

Traversée de la Baie Nassau et mouillage à l’île Lennox. Excursion à terre. L’île Lennox est un haut lieu de l’histoire des canaux et surtout de leurs anciens habitants, les Yaghan : la destinée tragique des missionnaires qui y séjournèrent pour les convertir en témoigne… Nuit à bord. Repas compris.

Jour 7 :

Appareillage de l’île Lennox et navigation jusqu’à un mouillage de l’île Navarino, au-delà de Puerto Williams. Excursion à terre. Nuit à bord. Repas compris.

Jour 8 à 9 :

Appareillage de Puerto Williams pour Yendegaia (5 heures de navigation) Au bout de ce petit fjord, vous rejoignez la caleta Ferrari, à l’estancia Yendegaia, où vous rencontrez deux authentiques gauchos. Soirée à bord ou barbecue à terre, en fonction des conditions météo. Nuit à bord. Repas compris.

Jour 10 :

Le matin, excursion à Yendegaia puis appareillage. De retour sur le canal Beagle, vous continuez votre route vers l’ouest. Le canal se resserre, encadrée par l’île Gordon au sud et la cordillère Darwin au nord et vous découvrez les premiers glaciers plongeant littéralement dans le canal. Nuit à bord. Repas compris.

Jour 11 :

L’île Gordon fait face à la cordillère Darwin sur l’autre versant du Canal. Après 5 à 6 heures d’une marche assez ardue (500 mètres de dénivelé), la récompense est au bout : un panorama exceptionnel sur l’ensemble de la cordillère dominée par le mont Darwin (2450 mètres). Nuit à bord. Repas compris.

Jour 12 :

Appareillage pour le Seno Pia, un fjord étroit aux pieds de la cordillère Darwin. Le voilier pénètre jusqu’au fond du fjord pour déboucher dans un cirque où convergent trois langues glaciaires. Excursion à terre. Nuit à bord. Repas compris.

Jour 13 à 14 :

Départ du Seno Pia, direction le fjord suivant, le Seno Garibaldi qui vous mène à d’autres glaciers. Excursion à terre. Dans l’après midi, le voilier remet le cap à l’Est pour rejoindre la Caleta Olla, à l’entrée du bras nord ouest du canal Beagle. Le soir, repas à bord ou à terre (en fonction des conditions météo). Nuit à bord. Repas compris.

Jour 15 :

L’équipage rejoint la base chilienne pour effectuer les formalités de sortie du Chili avant de repartir pour Ushuaia (et faire l’entrée en Argentine). Soirée d’au-revoir avant de passer la dernière nuit à bord du voilier... Nuit à bord. Repas compris.

Jour 16 :

Envol d’Ushuaia vers d’autres contrées. Repas libres.

 

Il est vivement recommandé de prévoir un vol retour d’Ushuaia 1 ou 2 jours après votre expédition. Le mieux étant de prévoir billet d’avion « open » en cas de retard sur le programme prévu.

 

 

 

Dates et prix

TARIFS 2010/2011 (En euros par personne)

 

Croisière Antarctique à bord de l’esprit d’équipe

Dates et prixDuréeNombre de placesTarif
30 Mar - 14 Avr 2010 16 jours 6 2900
20 Avr - 5 Mai 2010 16 jours 6 2900
11 Déc - 25 Déc 2010 16 jours 6 3200
12 Mar - 29 Mar 2011 16 jours 6 3200
2 Avr - 16 Avr 2011 16 jours 6 3200

Important : Ces prix sont valables si le nombre de participants est supérieur à 4. En deçà de ce nombre, un supplément sera demandé à chaque client.

Vols intérieurs
(Tarifs donnés à titre indicatif, à confirmer au moment de la réservation/émission des billets).
Buenos Aires – Ushuaia – Buenos Aires : 375 $ us /pers.
Compris croisière

- Pension complète sur le bateau (merci de nous informer en cas de régime particulier)
- le skipper
- l’annexe et son moteur hors bord
- gasoil et essence
- forfait nettoyage intérieur et extérieur
- Excursions en zodiac
- Formalités d’embarquement sur le bateau (immigration et douane / passage au Chili à Puerto Williams et retour Argentine à Ushuaia - à la fin de la croisière)

Non Compris
- Les frais de passeport et de visa
- Equipement individuel
- Tous les repas à terre ainis que les excursions à Ushuaia (musée, taxis, cheval, location voiture ou vélo etc…)
- les frais pour excédent de bagages
- Taxes d’aéroports (environ 8 € / pers à Ushuaia)
- Vol international* et les vols intérieurs
- Les nuits supplémentaires à bord (sur demande préalable du client)
- L’utilisation du téléphone satellite et du mail sur le bateau (2€ / minute) sauf naturellement en cas d’urgence absolue (accident, décès)
- Les extras personnels (consommations bars et restaurants, cadeaux, souvenirs)
- Les assurances personnelles (annulation, vol bagage, assistance rapatriement)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan Podorange

Description technique de Podorange (Capacité : 9 passagers)

Venez nous rejoindre et embarquez sur Podorange, notre voilier d’expédition de 20 mètres, en acier, offrant toute la sécurité et le confort requis pour une croisière exceptionnelle.
Podorange est l’un des 13 Challenge 67, bateau de course construits en Angleterre en 1996 (plans David Thomas). Il a participé au réputé Global Challenge 96/97 (Course autour du monde, à l’envers, en équipage et avec escales).
Parfaitement adapté pour les régions polaires, notre voilier offre toute la sécurité et le confort requis pour des expéditions et des croisières dans les régions australes. Il dispose d’une forte autonomie et d’une grande capacité d’accueil (9 personnes en plus de l’équipage).
Le couchage se fait en cabine double / lit individuel superposé ultra-confort en mer. Notre bateau compte deux salles de bain et deux toilettes, faciles d’utilisation. Quant à l’eau, notre dessalinisateur nous permettra de rester en autonomie complète. Chacun pourra même prendre une douche chaude par jour !

Cabines et Services

- Capacité : 6 cabines / 12 couchages
- Literie prévue (drap, couettes, coussins et serviettes de bain)
- 1 groupe électrogène / 1 éolienne
- 2 Chauffages (air pulsé)
- 2 toilettes / salles de bain (eau chaude)
- 220 V dans chaque cabine
- Gasoil : 1900 litres
- Eau douce : réservoirs de 1100 litres + déssalinisateur

Equipement

En terme d’équipement, nous offrons naturellement la possibilité à nos équipiers de recharger leurs différentes équipements électroniques (portable, téléphone, appareil photos, etc.). Podorange est un bateau « marin » et confortable, équipé de systèmes de navigation modernes et de moyens de télécommunication performants (Téléphone satellite Mini-M, équipements audio-visuels et informatiques) C’est aussi un bateau propre et respectueux de l’environnement (notamment pour répondre aux normes de l’IAATO (International Association of Antarctic Tour Operators). Ainsi, pour réduire l’utilisation du générateur, nous sommes équipés d’une éolienne dernière génération et, pour éviter tout rejet d’eaux sales, Podorange possède un grand réservoir d’eaux sales.

Spécifications techniques

- Longueur hors tout : 20.42 m
- Longueur de flottaison : 17.76 m
- Maître bau : 5.26 m
- Tirant d’eau : 2.82 m
- Déplacement : 38 tonnes
- Voilure (au près) : 223 m²
- Motorisation : Perkins 135 CV
L’état d’esprit et l’ambiance à bord

Inutile d’être amoureux de la mer ou passionnés de voile pour embarquer sur notre bateau : Ce que nous allons vous faire découvrir, c’est d’abord la beauté sauvage des régions australes, la richesse encore préservée de leur environnement, et un certain esprit du voyage (curiosité, convivialité, respect et partage en sont les maître mots).
Voyager sur un voilier est à la fois un privilège et une exigence :
Un privilège : le voilier est le seul mode de transport pour atteindre certains endroits inaccessibles : jeter l’ancre au pied des glaciers, découvrir les rivages les plus sauvages, côtoyer la faune et la flore du grand Sud, approcher les baies somptueuses de l’Antarctique.
Une exigence : Le voilier, aussi grand soit-il, est un petit espace de vie. Pour que le séjour de nos équipiers reste un souvenir exceptionnel pour eux, nous leur demandons de participer à la vie du bord (quarts de nuit s’il y en a, participation aux manœuvres, etc.).
Un bateau n’est pas un hôtel flottant, c’est une communauté où chacun doit s’impliquer pour que le séjour se déroule au mieux.

LES SKIPPERS

Brice Monégier du Sorbier, Hervé Olagne.
Tous les deux 30 ans, ce sont des professionnels diplômés et passionnés.
Pendant trois ans, Brice et Hervé ont navigué autour du monde à bord d’un voilier : Kifouine. Ils ont parcouru 41 000 milles nautiques et ainsi acquis une grande expérience de la navigation. Leur périple les a menés en Terre de Feu dont ils sont tombés amoureux. Cette région, ils vous proposent aujourd’hui de vous la faire découvrir.

L’aventure hors du commun qu’ils ont menée avec 45 jeunes adultes handicapés.
(7 escales, réalisées autour du monde) leur a permis d’acquérir une solide expérience dans l’organisation et l’animation de séjours. De leur aventure, ils ont tiré un livre : Kifouine, un tour du monde en soliDaire (Le Cherche Midi Editeurs).

Au cours des croisières qu’ils proposent, ils vous feront partager leur passion pour la mer.
Convivialité, curiosité, échange et humour : vous ne serez pas déçus d’embarquer avec eux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conditions générales de vente

Itinéraire
L’itinéraire décrit peut-être sujet à toute modification en fonction des conditions climatiques, des possibilités d’ancrage, des conditions politiques ou autres facteurs. Le capitaine pourra changer la route de bord sans en consulter ses passagers. Les passagers ne pourront faire une réclamation ou demande un remboursement suite à un changement de programme.
Votre équipement
- 1 bonnet ou passe montagne, écharpe et lunettes de soleil
- sous-vêtements chauds style Damart ou Helly Hansen
- des gants chauds et si possible imperméables
- 1 veste, 1 salopette et des sur-chaussettes en laine polaire, plusieurs paires de chaussettes
- 1 paire de bottes de randonnée avec 1 pointure en plus
- 1 paire de chaussures plus légères (tennis ou chaussures de pont)
- 1 paire de chaussons chauds style charentaises pour l’intérieur
- 1 sac de couchage normal (éviter la plume et les sarcophages)
- le linge de toilette (gant et serviettes) shampoing et lingettes
- crème solaire et stick à lèvres
- 1 petit sac à dos et une gourde pour les randonnées
- 1 ciré haut et bas
- 1 anorak s’il vous reste de la place !
Oreiller et draps sont fournis.

Plutôt que des valises encombrantes, venez avec des sacs de voyage et préférez plusieurs petits sacs à regrouper dans un grand.
Pour éviter les mauvaises surprises dans les aéroports, fermez vos sacs avec des cadenas. Durant votre séjour à bord, seuls les vêtements fonctionnels sont nécessaires. Le bateau est équipé d’un bon chauffage mais dehors, il peut faire froid et humide.

Conditions générales de vente
30% avec le bulletin d’inscription ; 60% à 60 jours du départ ; 100% à 30 jours du départ.
Une absence de paiement au delà de ces dates sera considérée comme une annulation de votre part. Vous recevrez la facture quelques jours après votre inscription.
Règlement
Par virement bancaire : un acompte devra accompagner votre bulletin d’inscription et être de : 30% du prix du séjour si votre inscription a lieu à plus de 60 jours du départ, de 60% du prix du séjour si votre inscription a lieu de 60 à 30 jours du départ, de 100% du prix du séjour si votre inscription a lieu à moins de 30 jours du départ.
Responsabilités
Ni le skipper, ni Terra Antarctica ne pourra être tenu responsable en cas d’accident pendant la durée du séjour, que ce soit à bord de Podorange, ou lors des excursions à terre, sauf si la faute de l’organisateur est avérée ;
Chaque client doit s’assurer qu’il satisfait bien aux conditions d’accès dans un pays (passeport et visa éventuel en règle).
Ni le skipper ni terra Antarctica ne pourra être tenu responsable en cas d’interdiction faite à un ou plusieurs clients de pénétrer dans un pays. Le skipper est le seul juge du parcours. Ni lui ni Terra Antarctica ne pourra être tenu responsable en cas de retards dus aux liaisons aériennes, contingences administratives, conditions météo, conditions des glaces, problèmes techniques.
Un retour retardé ne pourra donner lieu à aucune indemnité ou dédommagement. Si les conditions ne permettent pas l’accès à l’aéroport prévu, les moyens de transport intermédiaires (bateau moteur, voiture) restent à la charge du client.
Annulation
En cas d’annulation de votre part moins de 30 jours avant le départ, les acomptes versés restent acquis. En cas d’annulation de notre part, vous aurez le choix entre un autre séjour ou le remboursement intégral des sommes avancées.
Participation
La participation à un séjour implique votre accord concernant nos conditions de vente énumérées ci-dessus ainsi que votre souscription à une assurance individuelle (assistance, rapatriement, accident).
Litige
Tout llitige pouvant intervenir relèvera de la compétence du tribunal de grande instance de Paris.
En cas d´urgence
En cas d´imprévu lors de votre voyage (grèves, retards, accidents de la route, etc.), un numéro de téléphone portable d’« urgence » est à votre disposition pour joindre un membre de notre équipe en Argentine 0054 2944 15641661 ou depuis l’Argentine 02944 – 15641661.
Par contre, depuis un portable français il faut composer :
0054 9 2944 15641661 begin_of_the_skype_highlighting 0054 9 2944 15641661 end_of_the_skype_highlighting begin_of_the_skype_highlighting 0054 9 2944 15641661 end_of_the_skype_highlighting ou 0054 2944 641661
Important
Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir d’une photocopie de son passeport et de sa police d’assurance. A défaut de police d’assurance, une décharge devra être signée à votre arrivée.
Terra Antarctica se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.
Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- Informations générales sur l’Argentine
- Equipement à prévoir
- Conseils voyage et santé
- Climat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment réserver

Téléphone :
(0054) 2944 430820 / 430 928 (Demandez Karine ou Pierre)

Adresse :
Guëmes, 664 San Carlos de Bariloche - 8400 Rio Negro - Argentina

E-mail :
contact@voyage-antarctique.com

Si vous souhaitez visiter Buenos Aires, Santiago, découvrir la Patagonie ou d’autres destinations en Argentine/ chili, n’hésitez pas à nous demander un circuit à la carte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici