
Le Classique de l’Antarctique
Idée d'itinéraire voyage en Antarctique en 10 jours.
L’introduction parfaite pour découvrir le fameux continent blanc.
Durée suggérée: 10 jours
Thématique: Les Essentiels
Difficulté : Intermédiaire
Pays visités: Argentine
- Jour 1 : Ushuaia
- Jour 2 : Canal de Beagle
- Jour 3 : Passage de Drake
- Jour 4 : Iles Shetland du Sud
- Jour 5 : Iles Shetland du Sud
- Jour 6 : Iles Shetland du Sud
- Jour 7 : Iles Shetland du Sud
- Jour 8 : Passage de Drake
- Jour 9 : Passage de Drake
- Jour 10 : Ushuaia
Ushuaia
Canal de Beagle
Passage de Drake
Iles Shetland du Sud
Votre voyage sur mesure en Antarctique
avis voyageurs / 5
Jour 1 : Ushuaia
Embarquez à bord de l’USHUAIA dans l’après-midi et rencontrez votre personnel d’expédition et de conférence. Une fois installés dans votre cabine, vous naviguerez le long du célèbre canal Beagle et du pittoresque passage Mackinlay. Votre navire l’USHUAIA :
Le navire polaire renforcé contre la glace USHUAIA est très bien aménagé et offre un grand espace de ponts dont certains ponts ouverts. La gamme complète de zodiacs gonflables assure de superbes debarquements et des possibilités d’observation de la faune sur le littoral autrement inaccessible.
Toutes les cabines comprennent un grand espace de rangement. Les espaces publics comprennent une grande salle à manger, un salon d’observation / salle de conférence décloisonné avec un équipement multimédia moderne, un bar et une bibliothèque bien garnie.
CARACTERISTIQUES DU NAVIRE :
Nombre de passagers : 90
Équipage et staff : 40
Longueur : 84.73m
Largeur : 15.41m
Moteurs : 2 ALCO 1600 HP chacun
Brise-glace : INSB Classe C
Vitesse de croisière : 14 noeuds Conférences à bord
Débarquements en zodiacs
A noter que seuleument 100 passagers par demi journée sont autorisés à debarquer à terre, selon le Traité de l’Antarctique de l’IAATO.
Jour 2 : Canal de Beagle
Traversée du célèbre Passage du Drake qui doit son nom au navigateur anglais Francis Drake qui franchit cette mer en 1578.
Le passage du Drake marque la convergence Antarctique, une barrière biologique naturelle où les eaux glacées polaires rejoignent les eaux plus chaudes du nord. Lors de votre voyage, vous découvrirez une impressionnante variété d’oiseaux marins dont des albatros. L’équipage sera sur les ponts extérieurs pour vous aider à identifier cette diversité de faune marine. Vous aurez peut être également la chance d’observer baleines et dauphins. Des conférences à bord sont organisées, introduction indispensable à votre expédition polaire.
Jour 3 : Passage de Drake
Les premiers icebergs et montagnes enneigées nous indiquent que nous arrivons aux îles Shetland du Sud. Cet archipel constitué de 20 îles et îlots fut découvert en 1819 par le capitaine William Smith. Si les conditions climatiques le permettent, visite d’une colonie de manchots et observation de la baignade des lions de mer !
Jour 4 : Iles Shetland du Sud
Les îles Shetland du Sud sont un paradis pour la faune. De vastes colonies de manchots, des plages gouvernées par les phoques à fourrure de l’Antarctique et les éléphants de mer du sud rendent chaque journée passée dans ces îles inoubliable. La navigation à travers le passage étroit de l’île de la Déception (ancien haut lieu de la chasse à la baleine) est à couper le souffle.
Jour 5 : Iles Shetland du Sud
L’île du Roi George, la plus grande des îles Shetland du Sud, abrite des colonies de manchots papous et de manchots à jugulaire, des goélands argentés, des cormorans aux yeux bleus, des sternes antarctiques et des pétrels géants du sud et abrite les bases scientifiques de nombreux pays.
Jour 6 : Iles Shetland du Sud
Vous naviguerez sur certaines des plus belles voies navigables (en fonction des conditions météorologiques): le détroit de Gerlache, le canal Neumayer et le canal Lemaire, passages étroits au pied de parois rocheuses imposantes et de glaciers spectaculaires. Au moins deux débarquements par jour sont prévus, en fonction des conditions météorologiques (descriptifs des lieux de débarquement possibles ci-dessous).
Paradise Bay (la Baie du Paradis) est peut-être l’endroit le mieux nommé au monde, vous tenterez un débarquement sur le continent proprement dit. Après avoir franchi les eaux parsemées d’icebergs du détroit de l’Antarctique, vous rencontrerez peut-être les manchots Adélie (plus de 100 000 couples se reproduisent ici) et les colonies de cormorans aux yeux bleus de l’île Paulet. L’expédition Nordenskjöld y a construit une hutte de survie en pierre en 1903. Aujourd’hui, ses ruines abritent des nids de manchots.
Jour 7 : Iles Shetland du Sud
Une exploration plus approfondie peut vous amener au groupe de l’île Melchior, à l’île Cuverville, à Portal Point, au port Neko, à l’île Pléneau et, si les conditions le permettent, à l’île Petermann pour une visite de la colonie de manchots papous la plus australe.
Jour 8 : Passage de Drake
Vous quittez l’Antarctique et vous dirigez vers le nord à travers le passage de Drake. Rejoignez les conférenciers et naturalistes sur le pont et profitez de leurs dernières conférences.
Jour 9 : Passage de Drake
Profitez de l’occasion pour vous détendre et songer aux aventures fascinantes de ces derniers jours avant votre retour sur Ushuaia.