
Falklands, Géorgie du Sud et Antarctique
Idée d'itinéraire voyage en Antarctique en 20 jours - Falklands & Georgie du Sud
L’itinéraire le plus rapide pour naviguer jusqu’aux îles Malouines et la Géorgie du Sud, rarement visitées, avant de marcher sur le 7e continent.
Parcourez les rues du pittoresque village anglais de Stanley sur les Malouines, promenez-vous dans les dunes de sable des îles et observez les oiseaux sur les falaises. En Géorgie du Sud, découvrez les plages où se reproduisent les manchots royaux, et une faune très dense (parmi les plus élevées sur terre).
Découvrez l’histoire passionnante des lieux que vous visitez. Explorez ensuite la magnifique péninsule antarctique et entrez dans un monde de glace, de neige et de merveilles naturelles. Suivez vos envies parmi le vaste choix d’activités stimulantes et le programme éducatif très complet.
Durée suggérée: 20 jours
Thématique: Les Grandes Expéditions
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: Argentine
- Jour 1 : Ushuaia
- Jour 2 : Port d'Ushuaia
- Jour 3 : Navigation
- Jour 4 : Iles Malouines
- Jour 5 : Iles Malouines
- Jour 6 : Navigation
- Jour 7 : Navigation
- Jour 8 : Géorgie du Sud
- Jour 9 : Géorgie du Sud
- Jour 10 : Géorgie du Sud
- Jour 11 : Géorgie du Sud
- Jour 12 : Navigation
- Jour 13 : Navigation
- Jour 14 : Iles Shetland du Sud
- Jour 15 : Iles Shetland du Sud
- Jour 16 : Iles Shetland du Sud
- Jour 17 : Iles Shetland du Sud
- Jour 18 : Passage de Drake
- Jour 19 : Passage de Drake
- Jour 20 : Port d'Ushuaia
Ushuaia
Port d'Ushuaia
Navigation
Iles Malouines
Géorgie du Sud
Iles Shetland du Sud
Passage de Drake
Votre voyage sur mesure en Antarctique
avis voyageurs / 5
Jour 1 : Ushuaia
Votre porte d’entrée pour cette expédition est Ushuaia, en Argentine. Nichée au sein de l’archipel de la Terre de Feu, Ushuaia a un air de petite ville mais possède de nombreux magasins, musées, cafés et restaurants à explorer avant votre voyage. Pour les plus actifs, le parc national de la Terre de Feu et le glacier Martial à proximité permettent de nombreuses activités de plein air, telles que la randonnée ou le kayak.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Port d'Ushuaia
Préparez-vous pour l’embarquement. Adoptez le pied marin, rencontrez et saluez vos compagnons de voyage et familiarisez-vous avec votre navire. Chaque expédition en Antarctique est absolument unique, l’équipage partage donc avec les passagers la même excitation au moment d’embarquer.
Votre navire, l’Ocean Adventurer :
L’Ocean Adventurer est conçu pour accueillir confortablement 128 voyageurs jusqu’aux lieux les plus reculés du monde. Construit à l’origine en Yougoslavie en 1976, ce navire agile et renforcé contre la glace est devenu un favori des passagers au fil des an.
CARACTERISTIQUES DU NAVIRE :
Equipage et personnel : 87
Passagers : 128
Longueur : 101,1 m
Largeur : 16,2 m
Moteurs : Double moteurs Rolls Royce, 6 cylindres, 5400 chevaux
Brise-glace : 1A
Vitesse de croisière : 12 noeuds
Votre navire, l’Ocean Diamond :
L’Ocean Diamond est un super-yacht moderne et stable, transportant un maximum de 189 passagers. Avec deux stabilisateurs et une coque renforcée contre la glace, ce navire exceptionnel est idéal pour les expéditions polaires. C’est l’un des navires les plus rapides de l’Antarctique, et également l’un des plus confortables. Il possède 101 cabines et suites élégamment conçues, toutes avec vue extérieure, et de vastes espaces communs dont un salon et un restaurant spacieux. Après une journée complète d’exploration, les passagers peuvent se détendre, parcourir des livres ou des DVD dans la bibliothèque polaire bien garnie, ou profiter de superbes paysages polaires depuis le salon d’observation panoramique ensoleillé.
CARACTERISTIQUES DU NAVIRE
Equipage et personnel : 144
Passagers : 189
Longueur : 124 m
Largeur : 16 m
Moteurs : Double moteurs Winchman, 7375 chevaux
Brise-glace : 1D
Vitesse de croisière : 14 nœuds
Jour 3 : Navigation
Vos journées en mer sont remplies de présentations et de conférences animées par votre équipe d’expédition, qui vous prépare à la découverte de la faune qui vous accueillera à votre arrivée. Entre les présentations, passez du temps à discuter avec vos compagnons de bord autour d’un verre au bar, ou profitez de l’air frais et des vues sur les ponts extérieurs.
Activités comprises
Sorties en Zodiac
Les zodiacs sont indispensables aux expéditions polaires, ils transportent les passagers en toute sécurité vers des rivages lointains et de petits îlots, là où les navires ne peuvent pénétrer. Monter et descendre de ces bateaux est très simple.
Excursions Accompagnées d’un guide expérimenté, vous explorez à pied les paysages et rivages.
Conférences
Les conférences quotidiennes qui sont organisées avec nos experts à bord, guides, scientifques et invités spéciaux, permettent aux passagers de côtoyer des historiens, botanistes, ornithologues, biologistes, géologues… Un programme complet!
Plongeon Polaire
Ce rite de passage, qui n’a lieu qu’une fois lors de l’expédition, consiste à plonger dans les eaux glacées de l’océan en toute sécurité sous l’oeil attentif de notre équipe et de tous les appareils photo à bord !
Photographie
Documentez votre voyage pour ramener de merveilleux souvenirs. Il est presque impossible de prendre une mauvaise photo des régions polaires.
Pour plus d’informations sur les activités comprises et payantes, notamment en ce qui concerne les conditions physiques et le degré d’expérience requis ou leur coût, veuillez contacter votre spécialiste polaire ou votre agence de voyage.
Activités optionnelles payantes
Camping (de novembre à janvier)
Offrez-vous une nuit de camping en Antarctique ! C’est l’une des plus belles façons de découvrir l’Antarctique en toute intimité. Le camping est disponible sur presque tous les voyages en Antarctique du début de saison.
Une réunion à bord sur les conditions de sécurité de cette activité vous aide à bien vous préparer et à passer une nuit splendide à la belle étoile. Habillez-vous chaudement et mangez un repas copieux avant de vous lancer à l’aventure car les repas sur terre ne sont pas autorisés. Tout le matériel et les instructions sont fournis, pas besoin de tente. Le camping est une activité très populaire et les places sont limitées en fonction du navire, à réserver à l’avance !
Stand-up Paddle
Association du surf et du kayak ou du canoë, le stand-up paddle vous permettra d’aborder l’Antarctique d’une manière unique et très personnelle. En petits groupes, dans des baies et ports calmes, et lorsque la météo le permet, vous serez accompagné par un zodiac. Vous pouvez réserver à l’avance cette activité en deux groupes prioritaires consécutifs. Une fois ces deux sorties réalisées, vous pourrez vous réinscrire à bord sur la base du premier arrivé, premier servi pour toute nouvelle sortie organisée.
Kayak de Mer
Imaginez glisser à la surface de la baie au milieu de glaciers et d’icebergs. Nos aventures en kayak de mer sont une superbe façon de ne faire qu’un avec les éléments. Les kayakistes sortent à de multiples reprises durant la durée de l’expédition et les sorties kayak remplacent les sorties zodiac.
Fréquence des sorties soumise aux conditions climatiques.
Cette activité n’a lieu qu’en cas de conditions clémentes. Une expérience préalable de ce sport est requise pour être à l’aise sur l’eau. Par ailleurs, vous devez être capable de dessaler pour participer. Les débutants qui souhaitent faire du kayak peuvent envisager de participer à l’excursion en paddle décrite ci-dessus.
Jour 4 : Iles Malouines
L’archipel des Malouines ou Falklands contient deux îles principales, East Falkland et West Falkland, que vous explorerez lors des excursions et des débarquements quotidiens en zodiac. Stanley, également connu sous le nom de Port Stanley, est souvent un site de débarquement privilégié car la ville offre une sensation d’avant-poste britannique au charme unique. Vous serez libre d’explorer, de prendre une bière au pub local ou de visiter les nombreuses églises et musées.
Jour 5 : Iles Malouines
L’archipel des Falklands abrite également une faune variée: manchots de Magellan, gentoo et gorfous sauteurs du sud. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir des manchots royaux ici aussi! Ouvrez l’oeil pour repérer les albatros à sourcils noirs, ainsi que deux espèces d’oiseaux endémiques: le canard vapeur de Falkland incapable de voler, et le discret troglodyte de Cobb.
Votre équipe de conférenciers et de spécialistes vous renseignera sur la flore et la faune locales, pour profiter au maximum de votre séjour aux Malouines.
Jour 6 : Navigation
En naviguant du sud-est vers la Géorgie du Sud, vous entrerez officiellement dans les eaux antarctiques une fois que vous aurez traversé la convergence antarctique, une frontière biologique invisible entourant le continent. Cette réunion des océans, où les eaux froides de l’Antarctique se mélangent et se mêlent aux eaux plus chaudes des océans Indien, Pacifique et Atlantique, contribue à créer l’abondance de plancton qui attire les baleines et les phoques dans cette partie du monde. Votre équipe d’expédition vous avertira lorsque vous traverserez cette ligne invisible mais importante, et surveillera également les oiseaux marins et la vie marine qui fréquentent la région.
Jour 8 : Géorgie du Sud
Cette île montagneuse isolée était une étape populaire pour de nombreuses expéditions antarctiques historiques et était autrefois un refuge pour la chasse aux baleines et aux phoques. Aujourd’hui, vous y verrez toujours des vestiges d’anciennes stations baleinières et d’autres avant-postes abandonnés.
Jour 9 : Géorgie du Sud
Un site important et historique est la tombe du grand explorateur Sir Ernest Shackleton. Vous pouvez visiter sa tombe dans la colonie de Grytviken, qui abrite également une ancienne station baleinière, ainsi qu’un musée, une boutique de cadeaux, une église et une petite station de recherche. Bien que l’histoire de la Géorgie du Sud soit une attraction importante pour l’île, ses incroyables densités d’animaux sauvages la rendent vraiment mémorable.
Jour 10 : Géorgie du Sud
Un jour, vous pourrez voir des colonies avec des centaines de milliers de manchots royaux se dandiner sur une plage, et le lendemain, vous pourrez visiter une autre plage recouverte de milliers d’éléphants de mer. Les herbes, les montagnes et les plages de la Géorgie du Sud jouent toutes un rôle important dans la reproduction et la survie de différentes espèces sur l’île. Cette relation fragile et entrelacée est quelque chose que votre équipe d’expédition vous expliquera pendant votre séjour ici.
Jour 12 : Navigation
Dites adieu aux manchots royaux, car votre prochaine destination est l’Antarctique! Vos journées en mer sont remplies de présentations, de conférences et d’ateliers animés par votre équipe d’expédition, qui vous préparera à la faune qui vous accueillera à votre arrivée.
Jour 13 : Navigation
Si les conditions le permettent, vous pourrez tenter d’atterrir sur les îles Orcades du Sud, le premier arrêt officiel en Antarctique
Jour 14 : Iles Shetland du Sud
La réaction la plus courante en arrivant sur le continent blanc est un sentiment de respect et de respect. L’expérience est au-delà des mots, car peu d’endroits sont aussi intacts et durables que l’Antarctique.
Jour 15 : Iles Shetland du Sud
Vous découvrirez que l’Antarctique est une terre d’extrêmes. Lorsque vous voyagez dans des régions extrêmement éloignées, votre équipe d’expédition doit tenir compte de la mer, de la glace et de la météo pour guider les détails de l’itinéraire. Cet itinéraire est un aperçu provisoire de ce que vous pouvez vivre pendant ce voyage; veuillez noter qu’aucun itinéraire spécifique ne peut être garanti. De même, les rencontres avec la faune sauvage décrites sont attendues, mais ne sont pas garanties.
Jour 16 : Iles Shetland du Sud
Votre équipe d’expédition mettra à profit son expérience pour rechercher la faune dans des habitats connus, mais la présence d’une espèce d’oiseau ou d’une faune marine particulière n’est pas garantie.
Jour 17 : Iles Shetland du Sud
Chaque jour et chaque excursion présentera une nouvelle collection d’animaux pour vous divertir et garder votre appareil photo allumé. Aussi excitantes que soient les excursions et les atterrissages du Zodiac, vous pourrez peut-être vous offrir une expérience antarctique extraordinaire en participant à une excursion facultative de kayak (à un coût supplémentaire) ou sauter dans les eaux antarctiques pour le plongeon polaire!
Jour 18 : Passage de Drake
Après plus de deux semaines de rencontres interminables avec la faune, votre voyage de retour commence. Traversé le passage de Drake est votre rite de passage non officiel, complétant votre aventure en Antarctique.
Jour 19 : Passage de Drake
Profitez de vos derniers moments pour célébrer avec vos camarades de bord. Ce monde attend votre retour, alors savourez le silence de la mer aussi longtemps que vous le pouvez.
Jour 20 : Port d'Ushuaia
Après le petit-déjeuner à bord du navire, il est temps de vous séparer et de dire au revoir à votre équipe d’expédition. Des transferts aux aéroport seront assurés pour ceux qui partent sur les premiers vols de retour. Les autres invités seront transférés en ville.