
La Grande Boucle Australe
Idée d'itinéraire voyage en Antarctique en 17 jours.
Nous vous proposons un itinéraire de 17 jours entre l’Amérique du Sud et la péninsule Antarctique. Une croisière d’expédition polaire exceptionnelle, à la découverte des plus beaux sites des contrées australes. Vous partirez depuis la fascinante ville d’Ushuaia, surnommée El fin del mundo par les Argentins.
Vous mettrez d’abord le cap sur les îles Falkland (Malouines), dont la beauté sauvage et les landes verdoyantes ne manqueront pas de vous séduire, avant de rejoindre la Géorgie du Sud, ses impressionnants glaciers et ses plages de sable noir où d’imposantes colonies de manchots royaux ont élu domicile.
Vous rejoindrez ensuite le Continent Blanc, territoire de l’imprévu. Au gré des conditions climatiques et de glace, cet environnement extrême où la nature règne en maître vous délivrera ses plus beaux secrets à travers de nombreuses découvertes. Manchots papous, Adélie et à jugulaire, baleines à bosse, phoques et oiseaux marins : autant de rencontres émouvantes que vous aurez certainement l’occasion de vivre en péninsule Antarctique, pour une expérience inoubliable.
Chaque jour, que ce soit à terre, à bord de votre navire ou lors d’une sortie en Zodiac, vous évoluerez au sein d’un décor grandiose, entre icebergs, banquise et glaciers millénaires.
Durée suggérée: 17 jours
Thématique: Les Grandes Expéditions
Difficulté :
Pays visités: Argentine
- Jour 1 : Ushuaia
- Jour 2 : Navigation
- Jour 3 : Iles Malouines
- Jour 4 : Grave Cove
- Jour 5 : Navigation
- Jour 6 : Navigation
- Jour 7 : Géorgie du Sud
- Jour 8 : Géorgie du Sud
- Jour 9 : Géorgie du Sud
- Jour 10 : Navigation
- Jour 11 : Navigation
- Jour 12 : Péninsule Antarctique
- Jour 13 : Péninsule Antarctique
- Jour 14 : Péninsule Antarctique
- Jour 15 : Passage de Drake
- Jour 16 : Passage de Drake
- Jour 17 : Port d'Ushuaia
Ushuaia
Navigation
Iles Malouines
Grave Cove
Géorgie du Sud
Péninsule Antarctique
Passage de Drake
Port d'Ushuaia
Votre voyage sur mesure en Antarctique
avis voyageurs / 5
Jour 1 : Ushuaia
Capitale de la province argentine de la Terre de Feu , Ushuaia est considérée comme la porte d’entrée vers le Continent Blanc et le pôle Sud. Surnommée par le peuple argentin « El fin del mundo » , cette ville du bout du monde est nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles que la faune semble avoir élues pour ultime sanctuaire. Avec son site exceptionnel qui voit les Andes plonger dans la mer, Ushuaia est l’un des endroits les plus fascinants du monde, dont le nom évocateur suggère un voyage vers l’improbable, l’inaccessible…
Embarquement de 16h00 à 17h00.
Départ à 18h00. Votre navire, le Soléal
Comme Le Boréal et L’Austral, les deux sisterships qui l’ont précédé, Le Soléal affirme la signature PONANT : faire voyager ses passagers au bout du monde, à bord de navires 5 étoiles aux prestations haut de gamme. Allure élégante et design intérieur raffiné s’allient à des technologies de pointe pour offrir un nouveau style de croisière : l’aventure dans un écrin de luxe.
CARACTERISTIQUES DU NAVIRE :
Nombre maximum de passagers : 264
Membre d’équipage : 140
Longueur : 142 m
Largeur : 18 m
Tirant d’eau : 4,7 m
Vitesse de croisière : 14 nœuds
Catégorie de brise-glace : 1C
Moteurs : 2 X 3 200 Kw Votre navire, L’Austral
Design innovant, décoration intérieure recherchée, ambiance chaleureuse et intimiste : designers et décorateurs français ont su conférer à ce navire un style unique et une véritable signature. Alliances de matériaux nobles, tonalités harmonieuses relevées d’une pointe de couleur vive, raffinement subtil et discret… tout a été pensé pour qu’à bord se dégage une atmosphère unique, une véritable personnalité : le chic et la décontraction naturelle d’un véritable yacht privé.
CARACTÉRISTIQUES DU NAVIRE :
Nombre maximum de passagers : 264
Membre d’équipage : 140
Longueur : 142 m
Largeur : 18 m
Vitesse de croisière : 14 nœuds
Classe glace : 1C
Moteurs : 2 X 3 200 Kw
https://www.youtube.com/watch?v=Q5-Fe 2hXuQ&list=PL0LulVTK4dWKTTu01tO1uDZgnrJUmHEUs&index=8 Conférences à bord
Débarquements en zodiacs
A noter que seuleument 100 passagers par demi journée sont autorisés à debarquer à terre, selon le Traité de l’Antarctique de l’IAATO.
Jour 3 : Iles Malouines
Cette île, située complètement à l’ouest de l’archipel des Falkland , abrite un tout petit village de deux familles. Le débarquement sur une plage de sable jaune bordée de fleurs, auprès d’une ancienne maison en pierre, a des allures de paradis. Un petit chemin permet de traverser la lande typique de ces îles britanniques au passé mouvementé et mène en moins de vingt minutes au cœur d’une colonie de gorfous sauteurs , d’ albatros à sourcils noirs et de cormorans impériaux . L’occasion également d’observer les albatros se jeter depuis le haut de la falaise avant de raser les vagues qui explosent contre les rochers de la partie exposée de l’île.
Jour 4 : Grave Cove
Juste après le tumultueux passage du Woolly Gut, le calme de Grave Cove s’offre à vous. Située au nord de l’archipel des Falkland , cette baie doit son nom aux vestiges des anciennes tombes des baleiniers qui surplombent la plage. Lors de votre débarquement sur la longue plage de sable blanc, vous serez peut-être escorté par les sublimes dauphins de Commerson , parés de leur costume noir et blanc. Une petite marche à travers les dunes vous mènera sur une grande plaine d’herbe grasse et bien verte, tondue par quelques moutons. De l’autre côté de l’île siège une des plus grandes colonies de manchots papous des lieux. Avec un peu de chance, vous pourrez également observer un lion de mer en chasse dans les rouleaux.
Jour 5 : Navigation
Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes dans l’espace qui leur est dédié.
Jour 6 : Navigation
Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
Jour 7 : Géorgie du Sud
À bord de votre navire, partez à la découverte de la Géorgie du Sud, région formée par une chaîne montagneuse sous-marine prolongeant les Andes jusqu’en péninsule Antarctique. Toute la faune du Grand Sud y est représentée : manchots royaux et papous, éléphants de mer, otaries à fourrure…
Jour 8 : Géorgie du Sud
Vous aurez peut-être l’occasion de découvrir les glaciers majestueux de Gold Harbour et les vastes plaines de Fortuna Bay. Si vous avez la chance de débarquer à Salisbury Plain, un grand spectacle s’offrira à vous : plus de 300 000 manchots royaux, reconnaissables à la tache orange vif ornant leur tête et leur cou, y ont élu domicile.
Jour 12 : Péninsule Antarctique
Chaque jour, en fonction des conditions de glace, le commandant et le chef d’expédition vous proposeront des débarquements ou sorties en Zodiac à la découverte de l’infinie richesse de la péninsule Antarctique. Glaciers, banquise, icebergs tabulaires, sommets montagneux plongeant à pic dans l’eau, plages volcaniques, bases scientifiques, baies enchanteresses ou bien encore vestiges de l’industrie baleinière
Jour 13 : Péninsule Antarctique
Manchots, baleines à bosse, phoques et pétrels géants sont ici chez eux, au même titre que les éléphants de mer, otaries à fourrure, petits rorquals antarctiques et orques. Selon les sites où vous aurez le privilège d’aller, vous aurez peut-être la chance de les observer et de partager avec eux la beauté de ces lieux extrêmes.
Jour 14 : Péninsule Antarctique
Vous partirez ainsi sur les traces de Jean-Baptiste Charcot, Adrien de Gerlache et Sir Ernest Shackleton, grands explorateurs de l’Antarctique qui, à partir du XIXe siècle, se lancèrent à la conquête de ces contrées lointaines et inhabitées.
Jour 15 : Passage de Drake
S’il est un endroit, une mer, un passage redouté des visiteurs, scientifiques et autres marins aguerris, c’est bien le passage de Drake . Situé à hauteur des fameux 50 hurlants, entre le cap Horn et les îles Shetland du Sud, c’est le moyen le plus court pour relier l’Antarctique et l’Amérique du Sud . Les habitués du voyage vous diront que le Continent Blanc doit se mériter…
Jour 16 : Passage de Drake
Zone de la convergence antarctique, où les courants froids remontent du pôle vers le nord et rencontrent les masses d’eau plus chaudes, ce passage abrite une faune marine très diverse. Ne manquez pas de lever les yeux pour apercevoir les élégants albatros et damiers du Cap , jouant avec les vents porteurs autour de votre navire.