georgie du sud - voyage antarctique

La Géorgie du Sud

Idée d'itinéraire voyage en Antarctique en 20 jours.

La combinaison de l’histoire et de la faune abondante en Géorgie du Sud – albatros, manchots royaux, phoques et baleines – en font un voyage vraiment mémorable.

Durée suggérée: 20 jours

Thématique: Les Grandes Expéditions

Difficulté :

Pays visités: Argentine

Votre voyage sur mesure en Antarctique

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Ushuaia

Embarquement dans l’après-midi à bord de l’USHUAIA. Après un cocktail de bienvenue et la présentation de l’équipage et du personnel de l’expédition, vous aurez le temps de rencontrer vos compagnons de voyage. Vous naviguerez vers les îles de l’extrême ouest des Malouines, connues pour leur beauté sauvage et leur abondance d’oiseaux. Votre navire l’USHUAIA :

Le navire polaire renforcé contre la glace USHUAIA est très bien aménagé et offre un grand espace de pont et une politique de pont ouvert. La gamme complète d’embarcations de débarquement gonflables assure de superbes atterrissages et des possibilités d’observation de la faune sur le littoral autrement inaccessible.

Toutes les cabines comprennent un grand espace de rangement. Les espaces publics comprennent une grande salle à manger (une séance), un salon d’observation / salle de conférence décloisonné avec un équipement multimédia moderne, un bar et une bibliothèque bien garnie.

CARACTERISTIQUES DU NAVIRE :

Nombre de passagers : 90

Equipage et staff : 40

Longueur : 84.73m

Largeur : 15.41m

Moteurs : 2 ALCO 1600 HP chacun

Brise-glace : INSB Classe C

Vitesse de croisière : 14 noeuds Conférences à bord

Débarquements en zodiacs

A noter que seuleument 100 passagers par demi journée sont autorisés à debarquer à terre, selon le Traité de l’Antarctique de l’IAATO.

Lire plus

Jour 2 : Navigation

La politique de «pont ouvert» à bord de l’USHUAIA vous permettra d’accompagner les officiers sur le pont et d’apprendre certains aspects de la voile, de l’observation des baleines ou tout simplement de profiter de la vue. Ces eaux sont l’habitat d’innombrables oiseaux de mer qui suivent souvent le navire, comme les albatros et les pétrels. Rejoignez les conférenciers et naturalistes sur le pont à la recherche d’oiseaux de mer et de la faune locale, comme les orques et les dauphins. Le programme de la conférence de notre équipe d’expédition vous aidera à préparer votre visite aux Malouines.

Lire plus

Jour 3 : Iles Malouines

Dans des conditions favorables, less conférenciers et naturalistes à bord vous accompagneront lors de votre première excursion. Sur la côte ouest, nous espérons explorer les îles suivantes:

Île Whirlpools (île West Point) L’île Whirlpools est située à l’extrémité nord-ouest de l’île Gran Malvina (West Falkland). La coque attrayante du ranch, à côté d’un petit port à l’est de l’île, est abritée par les montagnes Black Bog et Michael. La vallée entre ces deux montagnes s’étend à travers le centre de l’île jusqu’à la falaise du nez du diable, l’une des principales attractions. De là, les visiteurs peuvent profiter d’une vue splendide sur Cliff Mountain, la principale élévation de l’île (381 m) et les plus hautes falaises des Malouines. Ici, vous trouverez une colonie spectaculaire de manchots rockhopper à côté d’une colonie d’albatros à sourcils noirs.

Île Rosario (île Carcass) L’île Rosario est située au nord-ouest de l’archipel des Malouines. Une grande partie des terres au pied du mont Jason à l’est est densément couverte de prairies. Grâce à la couverture végétale abondante et à l’absence de chats, de rats et de souris tout au long de l’histoire de l’île, il existe actuellement une énorme population de petits oiseaux, l’une des principales attractions de l’île. Des manchots de Papouasie et de Magellan y nichent également. Les dauphins du sud et les grands dauphins s’approchent souvent de la côte.

La nuit, vous naviguerez vers l’est autour des îles au nord de l’archipel pour rejoindre la capitale, Puerto Argentino, le lendemain matin.

Lire plus

Jour 4 : Iles Malouines

Ce matin, vous explorerez le petit port de Puerto Argentino ou Port Stanley. Port Stanley est un site d’accostage souvent prisé, car la ville offre une atmosphère unique, semblable à celle d’un avant-poste britannique au charme délabré. Vous pourrez visiter de manière autonome la ville, boire une bière au pub local ou visiter les nombreux musées et églises. La ville fut fondée dans les années 1840, vous découvrirez l’histoire des premiers habitants dont la vie fut assez difficile dû à l’isolement de l’île et aux conditions climatiques.

Lire plus

Jour 5 : Navigation

Ces jours-ci, vous continuerez votre vaste programme de conférence à bord. Les naturalistes experts partageront leur connaissance de la faune et des écosystèmes uniques que vous rencontrerez au cours du voyage.

Lire plus

Jour 6 : Navigation

Journée de navigation.

Lire plus

Jour 7 : Géorgie du Sud

La Géorgie du Sud en vue! Malgré son extrême isolement, l’île offre un paysage avec de hautes montagnes, d’immenses glaciers, des fjords profonds et des prairies basses. Vous visiterez les sites suivants:

Elsehul Bay ,situé à l’extrême nord-ouest de la Géorgie du Sud, est le seul site de visiteurs de l’île, où des colonies d’albatros à sourcils noirs et d’albatros à tête grise peuvent être vues depuis les zodiaques.

Bahía Ballena Franca est une baie de 2,4 kilomètres de large, entre les points ‘Craigie’ et ‘Sin Nombre’, sur la côte nord de la Géorgie du Sud. Son nom remonte au moins à 1922, lorsque la Géorgie du Sud était encore un centre de chasse commercial. Avec un peu de chance vous trouverez une petite colonie de manchots royaux, ainsi que de jeunes pétrels géants et ludiques, des mouettes et des otaries sur la plage de frêne noir et sur la côte.

Lire plus

Jour 8 : Géorgie du Sud

Votre itinéraire sera déterminé par les conditions locales en mer et sur terre. Les destinations suivantes sont celles que nous espérons explorer:

Plaine de Salisbury : Parfois appelée «Serengeti du Sud», la plaine de Salisbury est un site incomparable pour la faune. Les larges plages sont excellentes pour une promenade pendant que vous visitez les colonies, où vous serez littéralement entourés par une multitude de manchots curieux et doux. Les lions de mer, les pétrels géants du sud et parfois les manchots de Papouasie abondent également. Préparez-vous à une expérience incroyable car les jeunes manchots seront très curieux de votre visite et vous pourrez les observer jouer sur la côte.

Sur l’île Prion , sur cet îlot couvert de prairies, vous serez témoin de la nature saisissante de l’albatros errant. Vous monterez au sommet de l’île par un sentier côtier pour approcher les nids et profiter de la vue.

Lire plus

Jour 9 : Géorgie du Sud

Grytviken est situé à King Edward Cove, à l’abri de Hope Point et de Hobart Rock Hills, sur la rive ouest de la baie d’East Cumberland. Les ruines de l’ancienne station baleinière sont maintenant convertie en musée de Géorgie du Sud, et devient le principal le centre d’intérêt pour la plupart des visiteurs. Tout comme la tombe de Sir Ernest Shackleton dans le cimetière des baleiniers et sa croix commémorative à Hope Point. Le paysage de cette région est exceptionnellement beau même pour la Géorgie du Sud. Les glaciers et les sommets enneigés de la chaîne Allardyce – avec leurs montagnes Sugartop, Paget, Roots, Nordenskjöld, Kling et Brooker – offrent un cadre magnifique, tandis que les vues de King Edward Point en particulier pourraient être considérées parmi les plus magnifique sur la planète.

Lire plus

Jour 10 : Géorgie du Sud

Godthul Situé à 9 km à l’est de la baie de Cumberland sur la rive est de la péninsule de Barff, Godthul est une crique de 3 km entre le cap George et Punta Long. Les manchots de Papouasie abondent dans ces plaines,des albatros sombres et à manteau clair peuvent être vus sur les falaises qui, sous la forme d’un amphithéâtre, entourent le port. Chaque été entre 1908 et 1929, un navire-usine appartenant à deux baleiniers était basé ici. Un petit hangar situé à côté d’un ruisseau à l’extrémité sud-est du port a soutenu les opérations de chasse à la baleine. Aujourd’hui, les barils rouillés, les abris et les bateaux en bois en font des reliques fascinantes de l’époque de la chasse à la baleine, ainsi que l’incroyable collection d’os de baleines et d’éléphants de mer dispersés sur la plage.

Lire plus

Jour 11 : Géorgie du Sud

St Andrews Bay Le littoral de St. Andrews Bay, un spot de surf, s’étend du nord au sud sur 3 milles ininterrompus de sable fin et sombre. Les manchots et les éléphants de mer abondent, et l’intérieur des terres est entouré des glaciers Cook, Buxton et Heaney. La baie abrite la plus grande colonie de manchots royaux de Géorgie du Sud. Au milieu de l’été, la plage est couverte de lions de mer.

Cooper Bay est située à l’extrême sud-est de la Géorgie du Sud. Vous y trouverez une faune abondante dans un cadre spectaculaire. Les manchots à jugulaire, papous et les gorfous sauteurs peuvent être vus sur les pentes couvertes d’herbes, et il y a beaucoup d’otaries sur les plages. Des roches volcaniques fascinantes gardent de petits fjords et vous invitent à faire un tour en zodiaque pour observer la faune de la zone côtière.

Lire plus

Jour 12 : Navigation

Vous commencerez à traverser la mer du Scotia vers la péninsule antarctique. Les journées en pleine mer offrent d’excellentes opportunités pour être sur le pont, lire, revoir et éditer des photos, ou réfléchir sur la fantastique expérience que vous vivez en Géorgie du Sud.

Lire plus

Jour 13 : Navigation

Pendant ces deux jours, le navire proposera des conférences et des activités.

Lire plus

Jour 14 : Ile Elephant

Vous aurez la possibilité de visiter l’énigmatique l’Ile Elephant. Les admirateurs de Sir Ernest Shackleton n’auront pas besoin de présentation de cet île historique. En 1916, Shackleton a dû laisser 22 de ses hommes sur cet île, tandis que lui et cinq compagnons embarquèrent pour chercher du renfort auprès des stations baleinières. Ce fut l’une des plus grande histoire de sauvetage de tous les temps. Vous vivrez cette passionnante histoire d’aventure dans cette région extraordinaire.

Lire plus

Jour 15 : Navigation

Le personnel d’expédition vous préparera pour votre expérience sur la péninsule Antarctique et les îles Shetland du Sud.

Plus tard, nous espérons atteindre la péninsule antarctique, ici, vous ferez un débarquement dans l’un des endroits suivants:

Base Argentine Esperanza Vous essayerez de naviguer à travers le col situé à l’est de la péninsule antarctique, qui traverse le détroit de l’Antarctique et s’étend du nord-ouest au sud-est. La baie d’Esperanza et la base argentine d’Esperanza se trouvent à l’ouest.

Brown Bluff est un promontoire spectaculaire de couleur rougeâtre situé sur la péninsule de Tabarín, au sud de Bahía Esperanza. Les deux sites sont propices à une visite à terre. Vous serez dans la mer de Weddell qui représente le centre de la population de manchots Adélie de la péninsule.

Lire plus

Jour 16 : Péninsule Antarctique

Dans la région du détroit de l’Antarctique, nous espérons pouvoir explorer les sites suivants:

Détroit de Gerlache Cette région présente un paysage de magnifiques îles montagneuses, de baies protégées et de cols étroits. Un grand nombre de sommets jamais atteints par l’homme et d’énormes glaciers, qui se déversent inexorablement dans la mer, sont les principales attractions ici.

Hydrurga Rocks Vous pourrez visiter ce petit groupe d’îles situé à l’est de l’île Dos Mogotes dans l’archipel de Palmer, à l’entrée nord du détroit de Gerlache. Les manchots à jugulaire, les cormorans de l’Antarctique et les goélands cuisiniers se reproduisent ici.

Lire plus

Jour 17 : Péninsule Antarctique

Île Cuverville Vous pourrez également visiter l’île Cuverville, située sur le pittoresque canal Errera, au centre du détroit de Gerlache. Cette plage offre un excellent lieu de nidification pour de nombreux manchots de Papouasie. En direction du nord, nous prévoyons d’explorer les îles Shetland du Sud.

Deception Island est le plus grand centre volcanique récent des îles Shetland du Sud. La navigation à travers l’entrée étroite de la caldeira (cratère) inondée est vraiment incroyable. Une fois à l’intérieur, vous pourrez marcher le long du bord du volcan couvert de cendres noires jusqu’à atteindre un point panoramique spectaculaire au sommet.

Crescent Island Sur cette île en forme de croissant, située à l’entrée de Moon Bay, entre les îles Greenwich et Livingston, il est possible de repérer des manchots à jugulaire dans un paysage d’une beauté époustouflante.

Lire plus

Jour 18 : Iles Shetland du Sud

Vous quittez la péninsule Antarctique et vous dirigez vers le nord pour le passage du passage Drake. Pendant que vous naviguez, le personnel sera avec vous sur le pont pour vous aider à identifier les oiseaux de mer et les baleines. Vous pouvez également profiter des dernières conférences de notre voyage

Lire plus

Jour 19 : Iles Shetland du Sud

Prenez le temps de vous détendre et de réfléchir aux aventures fascinantes vécues ces derniers jours.

Lire plus

Jour 20 : Ushuaia

Après avoir pris votre petit-déjeuner à bord, le temps sera venu de se quitter et de dire au revoir à l’équipe d’expédition et de débarquer à Ushuaïa.

Ce circuit vous a plu?

jacquie - terra antarctica
émilie - terra antarctica

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19