
Les manchots de Bellingshausen
Idée d'itinéraire voyage en Antarctique en 20 jours.
Au-delà des îles Pierre-Ier et Charcot, cette croisière d’exception vous mènera au cœur de la mer de Bellingshausen. Baptisée en l’honneur de l’amiral et explorateur russe qui découvrit l’Antarctique en 1820, cette mer de l’océan Austral, couverte la plupart du temps par la banquise est difficile d’accès et quasiment inexplorée. Mais la récompense est à la hauteur du défi : en ces lieux vivent de gigantesques colonies de manchots empereurs, espèce unique au monde, endémique de l’Antarctique et presque jamais observées. Cet animal, élégant et majestueux, est la promesse de rencontres riches en émotions. En cette saison, alors que l’hiver laisse peu à peu la place au printemps austral, les petits, âgés de quelques semaines, prennent leur indépendance et se rassemblent au sein d’immenses « crèches » : un spectacle magique dont vous serez les témoins privilégiés.
Durée suggérée: 20 jours
Thématique: Les Insolites
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: Chili, Argentine
- Jour 1 : Puerto Montt
- Jour 2 : Navigation
- Jour 3 : Navigation
- Jour 4 : Navigation
- Jour 5 : Cercle Polaire
- Jour 6 : Navigation
- Jour 7 : Ile Charcot
- Jour 8 : Ile Charcot
- Jour 9 : Ile Pierre Ier
- Jour 10 : Ile Pierre Ier
- Jour 11 : English Coast
- Jour 12 : English Coast
- Jour 13 : Baie Marguerite
- Jour 14 : Ile Stonington
- Jour 15 : The Gullet
- Jour 16 : Navigation
- Jour 17 : Passage de Drake
- Jour 18 : Passage de Drake
- Jour 19 : Ushuaia
Puerto Montt
Navigation
Cercle Polaire
Ile Charcot
Ile Pierre Ier
English Coast
Baie Marguerite
Ile Stonington
The Gullet
Passage de Drake
Ushuaia
Votre voyage sur mesure en Antarctique
avis voyageurs / 5
Jour 1 : Puerto Montt
Escale pittoresque du Chili austral, la cité colorée de Puerto Montt est la capitale de la région des lacs. Vous pourrez y découvrir un bel héritage du passé colonial, notamment la place d’Armes et la cathédrale de style néoclassique. Le panorama offert par le point de vue Manuel Montt vous permettra d’admirer la beauté saphir de la baie. Proches de la ville, les rives paisibles du lac Llanquihue vous inviteront à la détente et à la promenade ; vous pourrez explorer les charmants villages qui le bordent, parmi lesquels Puerto Varas et Frutillar sont les plus séduisants.
Embarquement de 16H00 à 17H00
Départ à 18H00 Votre navire, le Commandant Charcot
Avec Le Commandant Charcot, PONANT imagine le voyage de demain. Le dernier-né de la flotte vous emmènera sur les traces des grands explorateurs polaires, dans un écrin raffiné aux prestations de luxe encore jamais proposées dans les zones extrêmes des hémisphères Nord et Sud.
La piscine intérieure, le jardin d’hiver, le restaurant panoramique, le restaurant extérieur Blue Lagoon, le Grand Salon, le Salon Observatoire, le lobby… Chaque espace commun a été conçu pour véhiculer le luxe discret à la française tout en voulant susciter l’émerveillement. Le fil conducteur de ces réalisations : faire entrer la lumière et offrir une ouverture sur les paysages polaires extraordinaires.
Ce premier navire d’exploration polaire hybride électrique propulsé au GNL a été pensé avec la plus grande attention en matière de sécurité et de respect de l’environnement
CARACTÉRISTIQUES DU NAVIRE :
Nombre maximum de passagers : 270
Membre d’équipage : 190
Longueur : 150 m
Largeur : 28 m
Tirant d’eau : 10 m
Vitesse de croisière : 15 nœuds
Classe glace : PC2
Moteurs : 34 Kw Science participative
Le Commandant-Charcot est doté d’équipements océanographiques de dernière génération et de toutes les installations nécessaires pour accompagner une équipe scientifique dans ses recherches. Guidé par nos naturalistes et par l’équipe de scientifiques, vous aurez ainsi l’opportunité d’apporter une contribution directe à l’effort scientifique global. Aider les scientifiques à installer une station sur la banquise, à larguer une balise Argos ou à faire des prélèvements d’eau : grâce à des protocoles simples, vous pourrez découvrir une partie de l’aventure scientifique dans les régions polaires et participer à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité, les mammifères marins ou la glaciologie et mieux comprendre les interactions Climat/Écosystème/Hommes.
Aéroglisseurs
À l’instar du Commandant-Charcot qui a été conçu pour naviguer aux confins des pôles, les aéroglisseurs, fonctionnant aussi bien sur terre que sur mer, vous conduiront dans les endroits les plus difficiles d’accès. Grâce à leur système unique de propulsion, ils vous garantiront l’exploration de la banquise en toute sécurité, quelles que soient les conditions de glace et de météo. Ils vous déposeront au coeur de l’immensité australe ou boréale, dans le silence étourdissant propre à ces milieux extrêmes, pour vous permettre de vivre un rêve d’évasion absolue.
Montgolfière
Amateurs de sensations fortes et de paysages exceptionnels, romantiques, bercés par les instants suspendus… Le vol captif en montgolfière, assuré par des professionnels, vous permettra de prendre de la hauteur pour admirer, depuis le ciel, les infinis panoramas cristallins de l’Arctique et de l’Antarctique. Vous vous souviendrez toujours, et avec émotion, de ces sommets tutoyant les cieux, de cette banquise immaculée et de ces à-pics et contours dentelés s’étirant jusqu’à l’horizon. Ce sera aussi l’occasion de pouvoir observer le navire à l’oeuvre dans l’immensité de son environnement.*
*Places limitées
Kayak
Glissez sur les eaux limpides ou entre les floes de banquise et approchez au plus près la nature immaculée des pôles. Encadré par des guides experts et brevetés, vous expérimenterez la navigation en kayaks, cette embarcation privilégiée des Inuits depuis au moins 4 000 ans. Initialement utilisé pour la chasse et la pêche, le kayak sera pour vous le moyen de vivre pleinement l’aventure du Continent Blanc ou du Grand Nord.*
*Places limitées
Motoneige
Avec de confortables motoneiges électriques ultra-modernes, silencieuses et respectant les normes les plus strictes, accédez à la terre ferme depuis le navire afin de découvrir sans cesse de nouveaux panoramas. Cette activité douce, sécurisée et accessible à tous, vous permettra de vous balader en toute sécurité, d’explorer les immensités polaires et de vous enivrer de ces paysages grandioses en compagnie de guides professionnels.
Plongée polaire
Plonger en eaux polaires, c’est avoir la chance exceptionnelle d’admirer un paysage hors du commun et pouvoir rencontrer des animaux marins dans leur environnement naturel. Que ce soit le long d’un iceberg, à la rencontre d’un monde féerique aux mille et une nuances de bleus ou bien le long d’un tombant à la découverte d’anémones, coraux mous, isopodes géants… L’activité plongée, réservée aux plongeurs confirmés, vous offrira l’occasion unique de pénétrer un monde à part et méconnu.*
*Optionnel
Randonnée
Lors de chaque débarquement, en fonction de la résilience écologique du biome rencontré, nous vous proposons des randonnées de différents niveaux, en compagnie de vos guides naturalistes expérimentés : de la simple balade le long de la côte à des marches de plusieurs heures pour atteindre des points de vue particuliers ou des sites historiques. Lorsque les itinéraires le permettent, vous chausserez des raquettes pour partir, tel un explorateur de la première heure, à la découverte de zones qui n’ont quasiment pas connu l’Homme. En Arctique, certaines randonnées seront organisées avec des chiens de traîneau, compagnons fidèles des Inuits. Dressés pour détecter les zones de glace mince et prévenir de la présence d’ours, ils vous guideront et assureront votre sécurité.
Sorties et débarquements en Zodiac
À bord du Commandant-Charcot, une flotte de 16 Zodiacs d’expédition permet des sorties et débarquements tout au long de la croisière. S’approcher d’un glacier vêlant d’immenses icebergs, débarquer sur une plaque de banquise, observer au plus près ours, phoques, léopards des mers ou manchots : autant de moments inoubliables que seul un très petit nombre de personnes peuvent avoir la chance de vivre dans ces contrées hostiles à l’homme où s’épanouit une faune unique.
Jour 2 : Navigation
Vivez des moments de navigation exceptionnels à bord du Commandant-Charcot , premier navire de haute exploration polaire, et premier navire de classe polaire PC2 capable de naviguer au cœur même des glaces, sur des mers et des océans que la banquise rend inaccessible aux navires de conception classique. Le Commandant-Charcot accueille à son bord des équipements océanographiques et des scientifiques sélectionnés par un comité d’experts.
Jour 3 : Navigation
Profitez des conférences et des temps d’échanges à bord avec ces spécialistes pour vous initier ou approfondir vos connaissances des pôles, participez au développement de la recherche scientifique et découvrons ensemble ce que ces fascinantes destinations ont encore à nous dire.
Jour 5 : Cercle Polaire
Si les conditions le permettent, traversez la mythique ligne du cercle polaire Antarctique , située à 66 ° 33 ’ de latitude sud . Cet endroit emblématique marque la limite à partir de laquelle il est possible d’observer le soleil de minuit lors du solstice de décembre. Au-delà de ce cercle, le soleil reste au-dessus de l’horizon pendant au moins 24 heures consécutives au moins une fois dans l’année. Le franchissement de cette ligne, expérience que peu de personnes ont la chance de vivre, restera à coup sûr un moment fort de votre navigation en contrées polaires.
Jour 6 : Navigation
Vivez des moments de navigation exceptionnels à bord du Commandant-Charcot, premier navire de haute exploration polaire, et premier navire de classe polaire PC2 capable de naviguer au cœur même des glaces, sur des mers et des océans que la banquise rend inaccessible aux navires de conception classique. Le Commandant-Charcot accueille à son bord des équipements océanographiques et des scientifiques sélectionnés par un comité d’experts. Profitez des conférences et des temps d’échanges à bord avec ces spécialistes pour vous initier ou approfondir vos connaissances des pôles, participez avec PONANT au développement de la recherche scientifique et découvrons ensemble ce que ces fascinantes destinations ont encore à nous dire.
Jour 7 : Ile Charcot
Lorsqu’il découvrit cette île entourée de banquise en 1910 à bord du Pourquoi Pas ?, alors qu’il cartographiait l’île Alexandre-Ier, Jean-Baptiste Charcot n’avait pu s’en approcher à moins de 40 milles. Située dans une zone de fréquentes dépressions et régulièrement couvertes de nuages, l’île reste énigmatique à bien des égards. Elle est recouverte entièrement de glace et de falaises abruptes à l’exception des affleurements qui s’étirent sur une dizaine de kilomètres à l’extrême nord-ouest.
Jour 8 : Ile Charcot
Les glaces du Wilkins Sound se fissurent depuis peu dans sa partie la plus étroite, détachant ainsi officiellement l’île de sa voisine, l’île Alexandre-Ier, située à 50 km. Rares sont ceux qui ont débarqué sur cette île quasiment vierge, dont les eaux attirent de nombreux oiseaux marins, comme les pétrels et sternes antarctiques ou les labbes.
Jour 9 : Ile Pierre Ier
Vous vous dirigerez ensuite vers la légendaire île Pierre-Ier. Située à 450 km des côtes de l’Antarctique, elle fut découverte en 1821 par l’explorateur russe Fabian von Bellingshausen, qui la nomma en l’honneur du Tsar russe Pierre-Ier.
Jour 10 : Ile Pierre Ier
Entourée de banquise et recouverte de glace à 95 %, cette île volcanique dont le sommet inviolé culmine à 1640 mètres, est protégée par des falaises de glace de plus de 40 mètres, rendant toute approche délicate.
Jour 11 : English Coast
Le long de l’English Coast, débarquez sur la banquise avec votre équipe d’expédition et partez à terre à la recherche des colonies de manchots empereurs. Bravez les quelques kilomètres de marche à travers le splendide désert de glace quasi inexploré qui vous sépare de ces colonies et vous serez alors parmi les quelques privilégiés à pouvoir observer de si près ces majestueux manchots, un moment d’émotion d’une rare intensité.
Jour 12 : English Coast
Le manchot empereur est le plus grand des manchots et le champion de l’adaptation au climat intense de l’Antarctique. Il vit à l’intérieur des terres où il protège directement son œuf entre ses pattes et son abdomen et parcourt de longues distances pour se nourrir.
Jour 13 : Baie Marguerite
La baie Marguerite est l’une des plus belles régions de l’Antarctique. Elle est délimitée au nord par l’île montagneuse d’Adélaïde, le détroit de George VI et l’île Alexandre-Ier au sud et la côte de Fallières à l’est. Elle fut baptisée par Charcot en l’honneur de sa femme lors de sa seconde expédition en Antarctique entre 1908 et 1910. Il mena en 1909 lors d’une campagne d’été austral, une importante mission scientifique pour cartographier et étudier cette région. La baie abrite de nombreux cétacés et vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer des phoques léopard ou des manchots Adélie.
Jour 14 : Ile Stonington
Au nord-est de la baie Marguerite, le long de la Terre de Graham, vous découvrirez la petite île Stonington. L’île fut une base scientifique britannique entre 1946 à 1950 puis de 1960 à 1975. De nombreuses expéditions en traîneaux à chiens à partir de cette base permirent de cartographier une partie importante de la péninsule Antarctique.
Les bâtiments en acier à deux étages, dont les vestiges sont encore visibles, pouvaient accueillir de 6 à 17 personnes. On y trouve encore les aménagements de l’époque : le générateur, les niches des chiens, le matériel radio et météo, le réservoir d’eau et un espace de stockage. L’île est aujourd’hui une zone importante pour la reproduction de la sterne Antarctique et des labbes de McCormick.
Jour 15 : The Gullet
Les somptueux paysages de cet étroit chenal entre l’île Adélaïde et la Terre de Graham attirent tous les visiteurs qui naviguent vers la baie Marguerite. Ce passage fut abordé pour la première fois par l’expédition de Jean-Baptiste Charcot en 1909 qui esquissa sa position, et fut exploré ensuite en 1936 par l’expédition britannique de John Rymill. C’est dans ce décor féerique que furent tournées certaines des premières images subaquatiques de l’Antarctique lors de l’expédition de quatre mois en Antarctique de Philippe Cousteau entre 1972 et 1973.
Jour 16 : Navigation
Vivez des moments de navigation exceptionnels à bord du Commandant-Charcot , premier navire de haute exploration polaire, et premier navire de classe polaire PC2 capable de naviguer au cœur même des glaces, sur des mers et des océans que la banquise rend inaccessible aux navires de conception classique. Le Commandant-Charcot accueille à son bord des équipements océanographiques et des scientifiques sélectionnés par un comité d’experts. Profitez des conférences et des temps d’échanges à bord avec ces spécialistes pour vous initier ou approfondir vos connaissances des pôles, participez avec PONANT au développement de la recherche scientifique et découvrons ensemble ce que ces fascinantes destinations ont encore à nous dire.
Jour 17 : Passage de Drake
S’il est un endroit, une mer, un passage redouté des visiteurs, scientifiques et autres marins aguerris, c’est bien le passage de Drake . Situé à hauteur des fameux 50es hurlants, entre le cap Horn et les îles Shetland du Sud, c’est le moyen le plus court pour relier l’Antarctique et l’Amérique du Sud . Les habitués du voyage vous diront que le Continent Blanc doit se mériter…
Jour 18 : Passage de Drake
Zone de la convergence antarctique, où les courants froids remontent du pôle vers le nord et rencontrent les masses d’eau équatoriales plus chaudes, ce passage abrite une faune marine très diverse. Ne manquez pas de lever les yeux pour apercevoir les élégants albatros et damiers du Cap , jouant avec les vents porteurs autour de votre navire.
Jour 19 : Ushuaia
Capitale de la province argentine de la Terre de Feu , Ushuaia est considérée comme la porte d’entrée vers le Continent Blanc et le pôle Sud. Surnommée par le peuple argentin « El fin del mundo » , cette ville du bout du monde est nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles que la faune semble avoir élues pour ultime sanctuaire. Avec son site exceptionnel qui voit les Andes plonger dans la mer, Ushuaia est l’un des endroits les plus fascinants du monde, dont le nom évocateur suggère un voyage vers l’improbable, l’inaccessible…