Péninsule Antarctique

Péninsule Antarctique

Georgie du Sud

Georgie du Sud

Îles Shetland du Sud

Îles Shetland du Sud

Mer de Weddell

Mer de Weddell

Orcades du Sud

Orcades du Sud

Mer de Ross

Mer de Ross

Îles Malouines - Falkland Islands

Îles Malouines - Falkland Islands

Nos destinations coup de coeur

 Péninsule Antarctique

1. Péninsule Antarctique

Péninsule Antarctique

La Péninsule Antarctique convie les voyageurs au spectacle de la nature sauvage dans toute sa splendeur. Sillonnant au milieu des centaines d’îles et îlots présents le long des côtes, les bateaux ont maintes fois l’opportunité de jeter l’ancre pour visiter stations scientifiques, lieux d’emplacement d’expéditions historiques, vestiges d’épopées polaires, colonies de manchots se comptant par milliers, regroupements d’oiseaux en tout genre… Sur l’Antarctic Sound comme en plein cœur du chenal Lemaire, la glace joue de ses multiples reflets, les cétacés évoluent sous la surface de l’eau et la banquise morcelée dérive, emportant les phoques se prélassant au soleil…

 Georgie du Sud

2. Georgie du Sud

Georgie du Sud

la Géorgie du Sud est une petite île de 160 km de long pour 30 km de large qui présente une topographie très escarpée. Son point culminant, le Mont Paget, domine à 2934m un territoire couvert de montagnes et de glaciers dont beaucoup viennent se jeter jusque dans l’Océan.
Les grands vents d’ouest, les Cinquantièmes hurlants, balayent les côtes sud de l’île sur lesquelles il est impossible de débarquer. Les bateaux mouillent alors dans les fjords de la côte nord où s’installèrent les stations baleinières norvégiennes au XVIIIème siècle.

 Îles Shetland du Sud

3. Îles Shetland du Sud

Îles Shetland du Sud

Les îles Shetland du Sud sont une région très habitée d’Antarctique. Un grand nombre de stations scientifiques y ont établi domaine en raison des conditions climatiques relativement clémentes qu’elles présentent. Ainsi l’île du Roi George, principale île de l’archipel, n’abrite pas moins de neuf stations et autant de nationalités : chilienne, russe, argentine, chinoise, sud coréenne, uruguayenne, brésilienne et polonaise !

Ces îles sont aujourd’hui des zones spécialement protégées en raison du tourisme qui s’y exerce. On visite sur l’île Half Moon une colonie de manchots à jugulaire et à Yankee Harbour, sur l’île Greenwich, une importante colonie de manchots papou. Hannah Point, sur l’île Livingston, regorge d’une faune variée : éléphants de mer, manchots de divers espèces et pétrels géants l’habitent. L’île Penguin offre, quant à elle, la possibilité d’une petite ascension de son cône volcanique pour rejoindre un point de vue spectaculaire sur les environs. On y voit des manchots Adélie et manchots à jugulaire.

 Mer de Weddell

4. Mer de Weddell

Mer de Weddell

Baptisée du nom de l’explorateur et phoquier britannique James Weddell, cette mer présente des conditions de navigation des plus redoutables. Il s’agit d’une sorte d’usine à icebergs. Ceux-ci se détachent des trois grandes barrières de glace présentent en mer de Weddell : les barrières Larsen, Ronne et Filchner. A cela s’ajoute la présence de la banquise entravant la progression des bateaux et la rendant très délicate même pour les brise-glaces.

 Orcades du Sud

5. Orcades du Sud

Orcades du Sud

Avec 280 jours de précipitations neigeuses et 520 heures d’ensoleillement annuels, les îles Orcades du Sud présentent un des climats les plus effroyables de l’Antarctique : recouvertes à 85% de glace, il y pleut, neige et des vents puissants y soufflent quasi constamment. Le temps y est très souvent nuageux et les îles se trouvent fréquemment plongées dans le brouillard.

L’archipel n’abrite que deux stations scientifiques. L’une, Argentine, est une station météorologique et climatique dénommée Orcadas. Il s’agit de la plus ancienne station en activité à ce jour. La seconde, station de la British Antarctic Survey (programme britannique de recherches pour l’Antarctique), mène des études biologiques concernant les populations marines et d’oiseaux de mer des environs.

 Mer de Ross

6. Mer de Ross

Mer de Ross

Il s’agit d’une région d’une extrême beauté qui fut le théâtre d’importantes expéditions au cours de ce que l’on nomma l’Age héroïque de l’exploration polaire (fin XIX ème et début XX ème). James Clark Ross y navigua pour la première fois en 1839-43 à bord de ses deux navires l’HMS Erebus et l’HMS Terror. Il fut le premier homme à y découvrir la Grande Barrière de Ross, un gigantesque glacier s’avançant en pleine mer et mesurant plus de 60 mètres de hauteur. L’épaisseur de glace peut y atteindre 400 à 1000 mètres selon les endroits. Cette immense étendue glacière, du front de laquelle se détachent de titanesques icebergs, avance d’1 km environ chaque année.

 Îles Malouines - Falkland Islands

7. Îles Malouines - Falkland Islands

Îles Malouines - Falkland Islands

Vous connaitrez peut être ces îles sous leur autre nom britannique, celui de Falkland Islands.

Elles furent baptisées chez nous Malouines en référence aux premiers marins colons de Saint Malo y ayant séjourné au XVIII ème siècle. Mais ces îles sont anglaises. Elles ont été la base des phoquiers et baleiniers venus chasser en Antarctique durant de nombreuses années. Puis, les moutons introduits dans le milieu insulaire produisirent la laine de qualité que nous connaissons. Celle-ci sous-tendit l’économie locale avant que son cours ne chute sur le marché international.

Aujourd’hui, la principale source de revenus de l’île est tirée des licences de pêche aux calmars et poissons accordées aux navires européens et asiatiques.

Info Covid-19