Le climat de la Patagonie au Cap Horn

La Patagonie

Elle désigne une région géographique située dans la partie la plus méridionale de l’Amérique du Sud. Elle s’étend sur les territoires sud de l’Argentine et du Chili. Ces deux pays, séparés par la Cordillère des Andes, abritent une grande diversité de paysages : montagnes, glaciers, grands lacs ou encore immense étendue de steppe

Bien que l’altitude de la cordillère des Andes soit beaucoup moins élevée en Patagonie, le climat de montagne y est tout aussi instable et exigeant que dans sa partie Nord. Cette chaîne de montagnes détermine deux types de climat de part et d’autre de la chaîne : humide et frais sur l’étroit versant pacifique (côté chilien), sec et venteux sur le versant atlantique (côté argentin).

Les régions au nord de la Patagonie (Valdivia ou Puerto Montt) connaissent un climat de type maritime, puis les régions plus au sud ont un climat de type subpolaire océanique, froid et humide sans être polaire.

Pour en savoir plus sur la Patagonie, consultez nos articles sur les mammifères de Patagonie et la flore de Patagonie.

La Terre de Feu

Séparée par le fameux détroit de Magellan, la Terre de Feu est principalement composée de la Grande Île de Terre de Feu est le dernier territoire habité avant l’Antarctique.

La Terre de Feu présente un climat subpolaire océanique. Il s’agit d’un climat froid mais relativement adouci par les influences océaniques qui l’entourent, notamment celles du Pacifique Sud. Les variations de températures à l’année sont les plus faibles de la Patagonie (moins de 8,5 °C d’amplitude moyenne). Les pluies sont plus fréquentes à la fin de l’automne (mai, juin) et au printemps (novembre, décembre). Les chutes de neige sont fréquentes tout au long de l’année. Les vents qui soufflent entre 20 et 30 km/h en moyenne à l’année, peuvent parfois atteindre plus de 100 km/h et ceci quelle que soit l’époque de l’année.

Le Cap Horn

Le Cap Horn, situé dans la partie chilienne de la Terre de Feu, représente le point le plus austral de l’Amérique du Sud, dernier territoire avant l’Antarctique. C’est une falaise verticale dont les alentours sont battus par des vents puissants et de direction contraires, pouvant soulever des vagues de plus de 30 mètres de hauteur. Ces conditions font du Cap Horn l’un des passages les plus dangereux au monde pour la navigation maritime.

Préparez votre prochain voyage en Antarctique !