Retour choix de la croisière Accueil

La Patagonie du XVIe au XIXe siècle

Lors du voyage autour du monde initié par le navigateur portugais Fernand de Magellan, celui-ci décide de trouver un lieu d’hivernage le long de la côte de l’Amérique du Sud. Le 31 mars 1520, la flotte trouve refuge dans un estuaire abrité qu’ils nomment Port de San Julian. C’est le 21 octobre 1520 que Fernand de Magellan découvrit le passage, le détroit de Magellan, qui relie les océans Atlantique et Pacifique. Il ouvre ainsi la « route des épices » par l’ouest et la voie à la circumnavigation.

En 1535, les conquistadores espagnols tentent de conquérir le territoire de la vallée de Chili en combattant les Incas. Pedro de Valdivia en 1536 fonde une série de villages comme « Santiago del Nuevo Extremo », le 12 février 1541 qui est l’actuelle capitale du Chili ou bien « Santa María la Blanca de Valdivia » le 9 février 1552 qui est l’actuelle Valdivia. Pedro de Valdivia poursuit sa campagne militaire contre les amérindiens Mapuches. Ainsi commence un long conflit qui se nomme la guerre d’Arauco qu’Alonso de Ercilla relate dans son œuvre La Araucana en 1576. Pedro de Valdivia meurt en 1553 à la suite d’une insurrection des Mapuches. Le 23 février 1554, les troupes du célèbre chef Mapuches Lautaro affrontent l’armée espagnole lors de la bataille de Marihueñu. Les espagnols sont battus, et les Mapuches poussent leur avantage en détruisant Concepcion, et la plupart des positions espagnoles d’Araucanie. Les principales invasions des amérindiens du sud du Chili interviennent de 1598 à 1655 et les affrontements vont durer jusqu’au XIXe siècle.

 

Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, le père Diego Rosales parcourut les rives du lac Nahuel Huapi et arriva jusqu’au volcan Lanín. En 1670, le padre Nicolás Mascardi établit une mission dans l’actuelle province de Río Negro et fonda la Réduction de Nuestra Señora de Nahuel Huapi, mission catholique en particulier des membres de la Compagnie de Jésus.

 

 

 

 

 

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici